Actu Gastronomie

Les 10 meilleurs chefs de restaurants ayant 3 étoiles au Michelin les plus anciens

Mise à jour : février 2021

Quel est le meilleur restaurant 3 étoiles ? La gastronomie française est réputée partout dans le monde. Cette excellence est récompensée depuis plus de 100 ans par le célèbre guide Michelin. S’il est quasiment impossible de départager les meilleurs restaurateurs qui possèdent les fameuses 3 étoiles synonymes d’excellence, nous nous sommes quand même amusés à réaliser un classement des différents restaurants en nous basant sur leur ancienneté.

Nous avons pris en compte les établissements détenant les 3 étoiles depuis le plus longtemps. Nous avons fait le choix de faire repartir à 0 le compteur des chefs ayant perdu leur 3ème étoile ne serait-ce qu’une année.

1. Michel Troisgros – Troisgros – Ouches – 3 étoiles depuis 1968 – Le Restaurant a déménagé de son fief historique de Roanne pour s’établir dans la campagne à Ouches.

2. Michel GuérardLes Prés d’Eugénie – Eugénie-les-Bains – 3 étoiles depuis 1977

3. Georges Blanc – La Mère Blanc – Vonnas – 3 étoiles depuis 1981

4. Bernard Pacaud – L’Ambroisie – Paris 4e – 3 étoiles depuis 1986

5. Pierre Gagnaire – Hôtel Balzac – Paris 8e – 3 étoiles depuis 1993

6. Alain Passard – L’Arpège – Paris 7e – 3 étoiles depuis 1996

7. Guy Savoy – Guy Savoy – Paris 6e – 3 étoiles depuis 2002

8. Régis Marcon – Régis et Jacques Marcon – Saint-Bonnet-le-Froid – 3 étoiles depuis 2005

9. Frédéric Anton – Le Pré Catelan – Paris 16e – 3 étoiles depuis 2007

10. Anne-Sophie Pic – Maison Pic – Valence – 3 étoiles depuis 2007

Mise à jour du 25 février 2021 : Nous avons pris en compte la perte d’une étoile en 2020 de l’auberge de Collonges-au-Mont-d’Or de Paul Bocuse qui n’aura pas survécu à son prestigieux chef. Le Restaurant détenait l’étoile depuis 1965 et était le restaurant possédant 3 étoiles le plus ancien.

L’année précédente, c’était Paul et Marc Haeberlin – L’Auberge de l’Ill – Illhaeusern – 3 étoiles depuis  1967 qui était déclassé à deux étoiles.

Michel et Sébastien Bras – Le Suquet – Laguiole – 3 étoiles depuis 1999 ont aussi été déclassés.

Mise à jour du 27 octobre 2018 : Le décès de Paul Bocuse en ce début d’année 2018 ne remet pas en cause la première place au classement de son Restaurant à Collonges-au-Mont-d’Or car depuis 2011, c’est le chef Gilles Reinhardt qui est aux fourneaux.

Patrick Bertron – La Côte d’Or – Saulieu – 3 étoiles depuis 1991 a également perdu sa troisième étoile. Le restaurant de Bernard Loiseau ne figure donc plus dans le classement.

Guy Savoy rentre donc au classement à la 10e place.

Mise à jour du 23 décembre 2016 :  Michel et Jean Michel Lorain – La Côte Saint Jacques – Joigny – sort du classement car ayant perdu sa 3e étoile. Bien entendu, il reste un excellent restaurant qui possède quand même 2 étoiles. Cela permet à Michel et Sébastien Bras de rejoindre le classement.

A propos de l'auteur

Maître Bra'Tac

Fan de nouvelles technologies et de tout ce qui a un rapport aux domaines ciné, brico, maison et jardinage. J'essaie de vous faire profiter de mes connaissances en toute modestie. J'essaie de profiter d'Internet pour favoriser la détente, le partage et l'entraide. PS : Les trolls destructeurs ne sont pas bons pour la société.

Soyez le premier à laisser un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.