Comparatif & Classement

Les 10 meilleures marques de pneus auto comparatif et classement

Les 10 meilleures marques de pneus auto comparatif et classement

Aujourd’hui nous nous sommes intéressés aux manufacturiers de pneus. Comme de nombreuses personnes, nous avons eu besoin de changer nos pneus de voiture et nous voulions donc trouver le meilleur rapport qualité/prix. Nous vous proposons de profiter de nos recherches avec le classement suivant.

Le nombre de fabricants de pneumatiques est impressionnant. D’autant plus que les dimensions très variées des pneus rend difficile tout comparatif. Pour être exhaustif, il faudrait réaliser un classement pour chaque dimension de pneu. D’autant plus que chaque fabricant propose des évolutions régulières de ses pneus.

Toutefois, en commençant à regarder les différents tests réalisés par des organismes sérieux et indépendants du type ADAC en Allemagne, TCS en Suisse, nous nous sommes vite rendus compte qu’il y avait une certaine continuité dans les performances de chaque marque quel que soit la dimension du pneu.

Nous avons donc décidé de proposer un classement sur les meilleurs manufacturiers basés sur les tests réalisés sur différentes tailles de pneus. Nous nous basons sur des tests réalisés depuis 2012 pour prendre en compte les dernières générations de pneus, celles qu’on retrouve dans le commerce. Ces essais de pneus se basent principalement sur la tenue de route et le freinage sur route sèche et mouillée. Sachant que nous sommes aussi à la recherche du meilleur rapport qualité/prix, nous indiquons aussi la durée de vie des pneus sous forme d’étoiles (***** = les plus endurants, * = les moins endurants). Même si nous sommes tous pareils et que nous voulons essayer de dépenser le moins possible pour nos pneus, il faut toujours garder en tête que les pneus sont un élément de sécurité important lorsque l’on roule, notre vie n’a pas de prix.

Où acheter ses pneus ?
On entend souvent dire que l’on trouve de très bonnes affaires sur internet… Si en règle générale nous sommes assez pro-internet, nous avons constaté que si cette affirmation était vrai il y a quelques années, maintenant les grandes chaînes type Norauto, Speedy, Feu Vert font de gros efforts sur les prix pour récupérer des clients. Attention également, le prix d’un pneu n’est pas le seul élément à prendre en compte. Vous devrez les faire monter et équilibrer ce qui peut représenter 10 à 15 € par pneu…
Notre conseil est donc le suivant : en règle général, nous pouvons anticiper l’usure des pneus. Quelques temps avant d’atteindre le témoin d’usure, commencez par rechercher les prix qui se pratiquent pour vos dimensions de pneus. Ensuite, consultez régulièrement les publicités, il arrive très souvent de voir des promos intéressantes, vous avez de grandes chances de faire quelques économies.

Nous avons séparé les classements des pneus été et pneus hiver, vous constaterez qu’il n’y a pas énormément de changements dans le classement.

*** Les 10 meilleurs manufacturiers de pneus été : ***

10. ESA-TECAR – note moyenne : 11,73 – durée de vie : ***

9. FULDA – note moyenne : 11,75 – durée de vie : ***

8. HANKOOK – note moyenne : 11,76 – durée de vie : ***

7. MICHELIN – note moyenne : 11,82 – durée de vie : *****

6. NOKIAN – note moyenne : 12,08 – durée de vie : ***

5. PIRELLI – note moyenne : 12,42 – durée de vie : ****

4. VREDESTEIN – note moyenne : 12,47 – durée de vie : ***

3. DUNLOP – note moyenne : 12,97 – durée de vie : ***

2. CONTINENTAL – note moyenne : 13,16 – durée de vie : ***

1. GOODYEAR – note moyenne : 13,19 – durée de vie : ***

Pour information, voici la liste d’autres manufacturiers dont vous avez pu voir les offres concernant les pneus été :

PNEUS ASSEZ BONS (note >10) :

AEOLUS – ATLAS – SAVA – FALKEN – BRIDGESTONE – SEMPERIT – UNIROYAL – FIRESTONE  – BARUM –  INFINITY – KUMHO – TOYO –  COOPER

PNEUS MOYENS (note entre 8 et 10) :

GENERAL – APOLLO  – NEXEN – YOKOHAMA – BF GOODRICH –

PNEUS PASSABLES (note entre 5 et 8) :

HIGH PERFORMER  – MAXXIS – SYRON- AVON – GT RADIAL

PNEUS QUI ONT DE GROS EFFORTS A FAIRE (note <5) :

KLEBER -DEBICA – FEDERAL  – KORMORAN –  MARANGONI – MATADOR – NANKANG – ROTALLA – SAILUN

*** Les 10 meilleurs manufacturiers de pneus hiver : ***

10. YOKOHAMA – moyenne : 10,3 – durée de vie : ***

9. PIRELLI – moyenne : 10,46 – durée de vie : ***

8. NOKIAN – moyenne : 10,73 – durée de vie : ***

7. FULDA – moyenne : 10,8 – durée de vie : ****

6. BRIDGESTONE – moyenne : 11,13 – durée de vie : ***

5. ESA-TECAR – moyenne : 11,5 – durée de vie : ***

4. GOODYEAR – moyenne : 11,71 – durée de vie : ***

3. MICHELIN – moyenne : 11,83 – durée de vie : ****

2. DUNLOP – moyenne : 12,2 – durée de vie : ***

1. CONTINENTAL – moyenne : 12,97 – durée de vie : ****

Pour information, voici la liste d’autres manufacturiers dont vous avez pu voir les offres concernant les pneus hiver :

PNEUS ASSEZ BONS (note >10) :

FALKEN  – HANKOOK – MALOYA – MARCHAL – SAVA  – SEMPERIT – UNIROYAL – VREDESTEIN

PNEUS MOYENS (note entre 8 et 10) :

APOLLO – BARUM – BF-GOODRICH –  BRIDGESTONE  – FIRESTONE – GT RADIAL – KUMHO – NEXEN – TOYO – VIKING

PNEUS ENCORE MOINS BONS (note entre 5 et 8) :

AVON –  KLEBER – MATADOR – TRAYAL

PNEUS QUI ONT DE GROS EFFORTS A FAIRE (note <5) :

ACHILES – AEOLUS – COOPER – EFFIPLUS – INFINITY – INTERSTATE – KORMORAN – LING LONG – MARANGONI – NANKANG – PREMIORI – SAILUN – STAR PERFORMER

Certains Centres Auto vendent des pneus sous leur propre marque. Ces pneus sont en fait souvent des pneus d’une génération précédente de grands constructeurs. Suivant les dimensions le fournisseur n’est pas forcément le même. Toutefois, les grands réseaux ne peuvent pas se permettre de vendre sous leur nom des pneus de qualité médiocre qui nuiraient à leur image de marque. Cela peut être un bon compromis si vous avez un petit budget, sans tomber dans le trop “bas de gamme”.

Mise à jour du 16 octobre 2017 : Nous avons pris en compte les derniers résultats pour les pneus hiver. Michelin redescend d’une place mais reste sur le podium. Les Michelins restent toujours au top en terme d’usure par contre.

Mise à jour du 19 avril 2017 : Peu de changements au classement. Michelin continue à perdre quelques places au classement mais reste largement au dessus de ses concurrents en terme de longévité. Pour la première fois, Goodyear prend la tête du classement de très peu.

Mise à jour du 25 octobre 2016 : Il va être temps de songer à installer les pneus hiver. Les nouveaux tests ne chamboulent pas les premières places.

Mise à jour du 13 mars 2016 : Dans le classement qui prend maintenant en compte les nouveaux pneus été 2016, Michelin descend du podium et se retrouve à la 4e place mais ses pneus Energy Saver restent les plus endurants par rapport à la concurrence.

Mise à jour du 4 octobre 2015 : Nous avons mis à jour le classement avec la prise en compte des derniers tests sur les pneus hiver pour la saison 2015/2016. Pas de changement en tête de classement, le podium reste identique. Maloya et Firestone sortent du classement et Vredestein et Yokohama font leur entrée. Nous accordons une mention spéciale à la marque FALKEN qui a commencé dans notre classement en 2011 avec un pneu noté 5 et qui remonte progressivement chaque année pour se retrouver maintenant dans la catégorie “pneus moyens”.

Mise à jour du 2 avril 2015 : Après la mise à jour des pneus été, nous constatons que 4 marques sont pratiquement ex-aequo en tête de classement. Pirelli remonte de la dixième à la huitième place.

Mise à jour du 18 octobre 2014 : Nous avons mis à jour le classement des pneus hiver avec les derniers tests pour l’hiver 2014/2015 qui s’annonce. Dunlop remonte sur la troisième marche du podium. Bridgestone fait une grosse remontée en passant de la 9ème à la 5ème place. Il faut aussi noter que Continental, le premier manufacturier du classement a fait de gros efforts au niveau de la durée de vie des pneus et il obtient donc 5 étoiles en usure.

Mise à jour du 16 mars 2014 : Nous avons rajouté les tests les plus récents concernant les pneus hiver ce qui engendre quelques changements dans le classement sans boulveverser la tête. On notera Nokian qui passe de la 6ème à la troisième place et l’ajout de 7 nouveaux manufacturiers mais qui rentrent pas dans le classement des 10 meilleures marque de pneus en 2014.

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Maître Bra'Tac

Fan de nouvelles technologies et tout ce qui y touche au sens très large. J'essaie d'utiliser les formidables moyens d'Internet à contribuer (très modestement) à rendre les gens plus solidaires et plus apaisés.

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  • Bonjour , c ‘ est assez effarant de tenir de tels propos….
    Vous avez quels type d’ études ( de terrain j’ entends ) pour dire que tel ou tel pneu est bon , mauvais etc….
    Vous avez testé la longévité , usure ???
    Comparez ce qui est comparable mais ne dites pas n’ importe quoi.
    Christophe LUCAS

    • Bonjour,
      Comme nous l’indiquons dans l’article, nous nous contentons d’agréger les résultats d’experts indépendants.
      Comme souvent pour nos articles, nous avons créé celui-ci suite à un besoin.
      A titre perso, j’ai fait des recherches pour trouver de bons pneus. Suite à ces recherches j’en suis arrivé à la conclusion que quelles que soient les dimensions, les pneus continental étaient souvent les meilleurs alors que j’avais comme à priori que Michelin était le top et j’ai finalement acheté des pneus continental. Du coup j’en fait profiter les lecteurs. Et vu ce que j’ai pu lire sur les dernière marques du classement il me semble au contraire que ça peut plutôt rendre service de lire ce classement…

      • Pourtant votre propre test fait inconsciemment la part belle à Michelin: Ils ont une longevité largement supérieure pour des performances équivalentes à continental, or tout le monde sait que les performances se font au détriment de la longévité, plus un pneu adhère plus il s’use vite et consomme, ce qui revient à dire au final que les michelins sont meilleurs dans l’absolu car selon votre test 1.5% moins performants pour 166% plus de longévité, à longévité égale le michelin sont beaucoup plus performant que le continental.

        Pour la plupart des gens qui ne roulent pas en Ferrari , les perfs des michelin sont très largement suffisants parcontre leur longévité les rend beaucoups plus attractifs…

        En outre pour une fois qu’on a quelquechose de français à la pointe dans un domaine, la moindre des choses serait quand même de le soutenir…Si demain tous les francophones abandonnent votre site pour visiter l’équivalent anglosaxon sous pretexte qu’il est 1.5% meilleur, je pense que vous repenserez à votre achat de continental en ayant que vos yeux pour pleurer…

        • Vos commentaires sont intéressants mais je rajouterai les points suivants :
          – Au départ, nous nous fixons des critères pour départager les différentes marques. Que vaudraient nos classements si on modifiait nos critères en cour de route pour favoriser telle ou telle marque.
          – Si nous avons mis les critères d’usure, c’est justement car c’est un point important à prendre en compte lors de l’achat.
          – Inconsciemment… ou pas
          – Plus de 60 % de l’actionnariat de Michelin est détenu par des fonds étrangers.
          – Malheureusement (ou heureusement), notre site reste un loisir, sa disparition nous ferait sûrement quelque chose mais ne changerait pas fondamentalement nos vies.

          • Merci pour votre réponse. Biensur votre test doit être 100% objectif et neutre, quand j’ai dit “favoriser” je voulais parler de votre achat personnel et non de votre test/classement.

            Et si 60% de l’actionnariat de Michelin est étranger, 100% de Continental l’est aussi. De même je doute que continental ait 20 000 emplois en France ainsi que son siège social.
            Bien cordialement.

      • Bonjour
        Personnellement j’ai eu des pneus continental et comme je ne fais que 15 000 km par an, au bout de 5 ans il n’était pas usés, toutefois j’ai du les changer car ils étaient devenus dur comme de la pierre et fendus de partout.
        Par contre, j’ai acheté des Toyo Proxes pour ma Seat IBIZA il y a bientôt 2 ans et je dois dire que pour l’instant j’en suis pleinement satisfait car ils tiennent mieux la route en ligne droite ou en virage ainsi qu’au freinage sur sur sec ou mouillé que tous les pneus que j’ai eu précédemment (Continental, Dunlop, Good Year…)
        Voilà, mais ceci n’est que mon expérience personnelle d’utilisateur… Je ne suis pas expert.
        Cyril

    • J’ai été opéré d’un cancer de la gorge en 1999. Je me suis passionné pour la marque bavaroise BMW Depuis 15 ans j’ai acheté 11 BMW d’occasion. TOUTES mes BMW achetées et revendues étaient montées et ma dernière une E90 -320D en VREDESTEIN Sessanta ! Je ne changerais pour rien au monde ! Sur la pluie à 200Km/H la voiture ne bouge pas d’1mm alors avec vos “statistiques” à la “(???) Peut-être certaines marques vous paient ? Je maintiens que ce pneu est le meilleur rapport qualité/prix : souple, silencieux et redoutablement s^r sous la pluie !!! J’ai 64 ans, je ne suis pas 1 gamin.

    • Bonjour, pour la petite histoire j’ai un jour risqué ma vie en Autriche avec des pneus Michelin, des MXT série 3 ( parce que les 2 premières séries, bonjour les savonnettes qui s’usaient à toute allure, mais en bon crétin j’avais acheté successivement les séries 1, puis 2, puis 3, puisque c’étaient “les meilleures” ! ). TOPO : une auto moyenne-supérieure, 2 litres de cylindrée à tendance “sportive”, pneus récents en parfait état ( j’ai été très tôt un “amoureux” particulièrement soigneux avec mes voitures au point que je fais moi-même la totalité de l’entretient depuis des années ), sol sec, une descente de montagne à une vitesse qui n’était pas lente mais raisonnable eu égard au relief sinueux, et un bosquet qui masquait un virage lequel contre toute attente se resserrait beaucoup. Un coup de frein rapide ( pour éviter un transfert de masse trop important ), coup de volant, mais… la voiture a tellement élargi sa trajectoire que je me suis retrouvé en train d’achever mon virage sur l’autre voie ! Heureusement personne n’arrivait en face. Après avoir regardé mes pneus avants j’ai constaté qu’ils s’étaient complètement couchés : les flancs étaient tout râpé… Je me suis alors interrogé sur les “formidables” qualités des Michelin ( lequel, rappelons le, n’a pas inventé le pneumatique – car c’est Dunlop – mais uniquement la chambre à air, même si il faut en convenir cela a été une révolution… aujourd’hui révolue, ainsi que la carcasse radiale, autre révolution… mais qui date de l’après guerre ) car en bon Français je les pensais meilleurs que tous le autres. Bah oui, les autres étaient forcément trop bêtes pour savoir faire des pneus… Depuis je suis particulièrement attentif au choix de mes pneus et pour avoir utilisé certains pneus excellents, qu’ils soient Dunlop, Bridgestone, Hankook, Continental… ( et saluons au passage la formidable baisse des prix ces quelques 10 dernières années ), même en les sollicitant parfois très fortement, cette mésaventure ne s’est jamais reproduite.
      Un des maîtres mots est la rigidité de la carcasse et particulièrement celle qui nous occupe ici : celle des flancs du pneu, rigidité qui intervient dans la stabilité et la directivité ( mais nous sommes d’accord : caractéristique de la gomme, forme et taille des pavés, forme de l’épaulement, angle de la nappe de sommet, etc… sont également importants ).
      FAITES PAR CURIOSITÉ CE TEST RAPIDE, SIMPLE ET DISCRET : allez chez Feu Vert ou autre, prenez dans l’ordre un Pirelli, un Continental ( ou un Dunlop ou ce que vous voulez ) et un Michelin. Posez successivement votre main à plat sur chacun des flancs et refermer vos doigts sur le bord interne du pneu ( partie en contact avec le hump de la jante ). TIRER ALORS LE BORD DU FLANC VERS LE HAUT comme si vous vouliez le retourner. Répéter cette opération avec chaque pneu, et arrivé au Michelin… j’aimerais en toute sympathie y être pour voir vos yeux s’agrandir et votre bouche faire ooooh !
      Constat : le temps a passé mais rien n’a changé. Maintenant je reste objectif : Michelin sait très bien faire d’excellents pneus pour la compétition, mais leur prix est parfaitement prohibitif pour notre quotidien !! Autre point positif, les enveloppes Michelin sont en général très homogènes et très équilibrées.
      Maintenant au risque de déplaire à ceux qui, vexés que leurs excellentissimes pneus ne figurent pas dans les tests ou soient mal notés, et qui de rage s’en prennent aux auteurs du site : les tests de l’ADAC, de TCS, les évaluations de Pneustest.com, etc… ainsi que le présent site qui fait une synthèse de tout ça, sont une excellente et appréciable source d’informations pour guider notre choix.
      A bon entendeur.
      Maintenant j’aimerais revenir sur les propos de certains commentateurs, ceux qui disent faire 90.000, 110.000 km avec un train de pneus, voire même 140.000 avec les pneus avant d’un véhicule à traction avant, avec un usage sportif ponctuel…
      !!!!!!!
      Il y a 30 ans, faire 60.000 km avec des MXL, ou des Kléber V10 à l’arrière, oui, c’était faisable ( les gommes de l’époque étaient très dures et quelques convaincus achetaient même leurs pneus à l’avance pour qu’ils “sèchent” et soient plus durs encore ). 80.000 km était alors un record.
      Aujourd’hui les gommes sont beaucoup plus tendres, étudiées pour ne pas durer trop longtemps, rentabilité oblige…
      Alors à moins de rouler comme un escargot, en ligne droite, sans freiner et en ayant constamment l’œil rivé sur la jauge à essence, c’est juste pas crédible.

  • A voir l’utilisation après …

    Perso sur les conseils de mon vendeur ( qui ne fait que ça ) j’ai achete des westlake (malgré pas mal d’avis négatifs sur le net ) . Mon vendeur me les a conseillé en m’assurant qu’a peu de choses près ils tiendraient aussi longtemps que des Michelin pour 100€ de moins ! Et pour l’instant que ce soit sur route sèche ou sous la pluie , il n’y a rien à redire !

    Le mieux c’est d’aller voir un professionnel neutre !

    • Le problème de certaines marques de pneu est la durée de vie, sur certains pneus c’est juste inadmissible… J’ai changé mes pneus arrières Michelin au bout de 110 000 kms…

      • Bonjour, je suppose qu’il y a une faute de frappe !!! Faire 110’000 Kms avec les pneus arrières ou avant est juste exceptionnel, ou alors vous avez roulé avec des pneus lisses. Bonne journée

        • Bonjour,
          Je ne trouve pas cela impossible, j’ai parcouru 95000Km avec des P6 Pirelli (monte alternée avec des pneus hiver et changement avt/arr à chaque monte au printemps) dont la longévité “proverbiale” est reconnue comme inférieure aux Michelins alors…

        • Si je peux ajouter mon témoignage. J’ai roulé 90.000 km avec des Bridgstone à l’avant (mazda) 323, conduite un peu sportive. Sous la pluie, ils n’étaient pas au top.

  • Bonjour, j’ai acheté des nokian sur la base des tests et je suis très déçu par rapport à la monte d’origine des energy saver michelin. Ils sont nuls dans les virages secs ou mouillés et au surplus la consommation à l’odb augmente.

    • Bonjour,
      je ne sais pas si vous avez acheté des Nokian été ou hiver.
      Par conte, je peux vous dire que si les Nokian ont un bon classement en pneu hiver, c’est qu’ils sont notamment réputés sur la neige. Ce sont des pneus finlandais et pour avoir été en hiver là-bas, je peux vous dire que j’ai été impressionné de voir avec quelle facilité les habitants circulaient avec ces pneus.
      Cordialement,

  • Bonjour, avez vous des infos sur les pneus de marque fédéral et khumo. Les deux m’ont été conseillée. J’ai des michelins actuellement, ils ont fait leur temps.

  • bonjour, je dois acheté 4 pneus été et habitant en montagne (10 km de route de montagnes pour atteindre mon domicile a partir de la vallée) je souhaiterais connaitre la marque qui serait la mieu selon vous rapport qualité/prix.

    dimension : 195/55/15 85H
    voiture : citroen xsara 1.6 16s exclusive

    merci pour vos conseil 🙂

  • bonjour alors je suis partager sur vo avis j ai deja remarquer il y a qu elle que temps la tenu des pneus diffère suivant les les voiture et les pneus j ai deja mis du Michelin sur ma voiture et je les est trouver chère deja mais je me suis dit la sécurité na pas de prix je me suis retrouver tres déçu de la tenu de route par contre j ai aussi monter des norauto prevensis 2 pour prix car il y a des haut et des bas et la a ma grande surpprise ces pneu ont tenu excellente aussi bien sur mouillé que sec par contre au niveau kilométrage sa ces autre chose comme dit avant un pneu qui tien la route ne fait pas beaucoup de kilomètres la je vai monter des hankook je vous dirai quoi .

    • Bonsoir
      Votre opinion est illisible , incompréhensible à cause de l’orthographe déficiente, de la mauvaise grammaire et de l’absence de ponctuation.Dommage car vos opinions me sembles intéressantes.”Semble” seulement car j’ai beau relire, je ne comprends pas vraiment.S’exprimer correctement c’est comme avoir une bonne hygiène.

      • Bonjour,
        Deux citations sur lesquelles vous devriez méditer :
        L’orthographe est plus qu’une mauvaise habitude, c’est une vanité
        L’orthographe ne fait pas le génie
        Cordialement
        .

      • Je trouve vos remarque très déplacées. A quoi bon écraser les autres avec de tels propos humiliants? C’est du cynisme gratuit ! Effectivement, cette personne fait des fautes tout comme vous sûrement, mais peut-être parle t’il et écrit-il couramment l’arabe ou le le chinois ? L’important est le geste de cette personne qui a tenté d’apporter son aide. Pour vous le contenu est confus. N’est-ce pas votre étroitesse d’esprit ? Car j’ai parfaitement compris et sans doute d’autres aussi !

  • Très bon article merci. N’hésitez pas à nous informer de la prochaine mise à jour de l’article car nous serions heureux de diffuser cette mise à jour auprès de nos utilisateurs (environ 2000 personnes la page Facebook de notre comparateur de prix de pneus, quelpneu.com

  • “ADAC” qui a passé des années à tricher pour favoriser les allemands
    Voiture de l’année
    fiabilité
    logan équipé de pneus usés pour faire croire qu’elle était mauvaise

    +plus les autres non prouvés

    bravo pour vos références peu crédibles

  • RESULTATS DE TEST D EXPERTS INDEPENDANTS DITES VOUS:
    ET LEURS REFERENCES ?
    iIs sont trop peu nombreux…
    Vous devriez préciser aussi,que nokian est le leader mondial des pneumatiques nordiques

  • Dans la catégorie pneus hiver BRIDGESTONE est cité deux fois, dans la catégorie des 10 meilleurs manufacturiers de pneus hiver et celle de PNEUS MOYENS (note entre 8 et 10)
    merci pour l’article.

  • Bonjour, je donne mon impression personnelle sur tous les pneus utilisés à ce jour.

    DUNLOP Sport: Bonne tenue de route sur sec et chaussée humide, usure rapide et uniforme sur train avant, usure peu rapide et uniforme sur train arrière.

    Michelin Energy E3A, E3B: Pneus durs, de longue durée de vie, vieillissement uniforme, bruyants, assez peu stables (tressautements dans lignes droites bosselées), moins adhérent sur l’humide que les pneus que je citerais plus bas. Pneu que je recommande pour de l’autoroute, pas pour le plaisir de conduire ni pour ceux qui n’aiment pas trop le bourdonnement dans la voiture. Je vous recommande de les acheter en XL, car les flancs sont peu rigides, ce qui peut entrainer une usure prématuré sur l’extérieur. Là encore, si vous faites que de l’autoroute, le XL ne s’impose pas.

    Michelin Primacy 3 et Primacy HP. Le HP est l’ancienne version, quasi aussi durable que l’Energie E3B, mais avec de meilleures sensations de conduites. Malheureusement, ce pneu est remplacé par le Primacy 3, bon pneu, mais qui s’use très rapidement. Vous achetez des Michelin pour la durée? Sachez que le Primacy 3 ne durera pas longtemps, et en plus, comble pour un michelin, il a tendance à chauffer! Excellente tenu de cap, bonne tenue sur pluie, mais comme il s’use vite, attention passé les 15000 kms! Pneu au prix de revient kilométrique élevé.

    Mon choix actuellement et sous réserve d’autres commentaires constructifs, le Bridgestone ER 300: Je ne m’attendais pas à une durée de vie aussi longue, tant sur le train avant, que sur le train arrière. Ces pneus dépassent et de loin les Michelin en confort, adhérence sur sol sec et humide, et d’une grande longévité. Prix très concurrentiels par rapport au Michelin en plus.

    Ce que je n’ai pas testé mais j’en entend que du bien: Si les Continental étaient connus pour s’user rapidement il y a 10 ans, visiblement, ce manufacturier a fait d’énorme progrès et les caractéristiques de tenue de route sont également exemplaire.
    idem pour les nouveau Good Year Efficientgrip.

    Il semble aussi de des pneus bons marchés et peu disponibles dans le commerce, Nokian Line et Firestone TZ 300 soient de bons choix, pas chers, durables, bonne tenue de route.

    Pour ce qui est des essais que vous pouvez lire dans les journeaux, malheureusement, les essais ne sont jamais faits sur l’usure totale d’un pneu, vous ne voyez donc pas comment le pneu évolue au fil de son usure. De plus, certain pneu nécessite un rodage de quelques centaines de kilomètres, d’autres seront meilleurs 6 mois après leur fabrication que lors de leur sortie d’usine.

  • Je roule en Hankook, le Ventus Prime3 est sorti premier des tests fait par des Allemands (très sérieux). Je suis étonnée du classement, ces penus méritent une bien meilleur note! Même en durée de vie, ils sont excellents.