Littérature

Le meilleur résumé de l’Histoire de France pour tout comprendre en quelques minutes, facile

Bon, si vous êtes ici, vous voulez un résumé de l’Histoire de France rapide et facile. Soit vous ne voulez pas passer des heures pour augmenter vos connaissances, soit vous avez un examen de culture générale, soit vous pensez que vous êtes nul ou vous n’avez rien écouté en cours. Ne vous inquiétez pas, vu le peu de temps que vous avez, je vais vous proposer un petit résumé de l’Histoire de France de manière chronologique, claire et concise, enfin j’espère 😉

NIVEAU 0 : J’ARRIVE EN FRANCE JE N’Y CONNAIS RIEN OU J’AI VRAIMENT BEAUCOUP DORMI EN COURS

* Vers 1300 av JC : Des peuples Celtes s’installent progressivement dans le territoire qui va s’appeler la Gaule
* en 52 av JC : Vercingétorix le chef d’une tribu gauloise est vaincu par Jules César l’empereur des romains. Les gaulois se mélangent avec les romains, c’est la Gaule Romaine.
* Après une période de paix, des tribus appelées “barbares” par les romains envahissent et s’installent progressivement en Gaule.
* En 496, Clovis le roi des Francs (une tribu barbare) se fait baptiser pour fédérer une bonne partie de la population. C’est le début du Royaume de France et d’une succession de nombreux rois pendant toute la période qui s’appelle le Moyen-Âge.
* En 1643, Louis XIV devient roi de France, il est le roi soleil et il fait construire le château de Versailles.
* Le 14 juillet 1789, suite aux guerres, à la crise économique et politique, la prise de la Bastille marque un tournant dans la Révolution Française.
* 1792, C’est la 1re République Française, le roi Louis XVI est décapité. Tout n’est pas rose pour autant, les guerres se poursuivent à l’extérieur comme à l’intérieur du pays, c’est la Terreur.
*1799 Napoléon Bonaparte profite de l’instabilité ambiante pour réaliser un coup d’État, il va même finir par devenir Empereur et conquérir une bonne partie de l’Europe.
* 1814 Napoléon a tout perdu après une série de défaites militaires, c’est la Restauration de la Monarchie.
* 1848 à 1852 : 2e République, Louis Napoléon Bonaparte, le neveu de Napoléon est élu Président.
* 1852 à 1870 : Second Empire, Louis Napoléon Bonaparte devient Napoléon III
* 1870, L’Allemagne bat la France et annexe l’Alsace et une partie de la Lorraine, c’est le début de la 3e République.
* 1914-1918 : 1re Guerre Mondiale, c’est la guerre des tranchées, on estime environ 10 millions de morts ! La bataille de Verdun en 1916 entre français et allemands est tristement célèbre. Les français récupèrent l’Alsace et la Lorraine.
* 1939-1945 : Seconde Guerre Mondiale. Hitler à la tête de l’Allemagne conduit le monde dans une nouvelle Guerre Mondiale et notamment l’horreur des camps d’exterminations. Le 6 juin 1944, le débarquement des américains et des troupes libres en Normandie est un tournant.
* 1946-1958 : 4e République
* 1958 : Le Général De Gaulle, auteur de son célèbre appel du 18 juin 1940 devient le premier président de la 5e République.
* 2017 Élection du Président Emmanuel Macron, le 8e de la Ve République.

A propos de l'auteur

Maître Bra'Tac

Fan de nouvelles technologies et de tout ce qui a un rapport aux domaines ciné, brico, maison et jardinage. J'essaie de vous faire profiter de mes connaissances en toute modestie. J'essaie de profiter d'Internet pour favoriser la détente, le partage et l'entraide. PS : Les trolls destructeurs ne sont pas bons pour la société.

Soyez le premier à laisser un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.