Comparatif & Classement Hi-tech

Les 10 meilleures consoles de retro-gaming

Amis nostalgiques des anciennes consoles de Sony, Nintendo, Sega… vous allez forcément être intéressé par les dernières consoles de retro-gaming qui se vendent parfois en plus grand nombre que les consoles récentes.

La mode des anciennes consoles est à son maximum pour plusieurs raisons que nous allons essayer de décrypter avant de vous conseiller pour faire le bon choix de console de retro-gaming.

Pourquoi les consoles d’ancienne génération cartonnent ?

Tout d’abord, il faut se dire que la nostalgie est toujours quelque chose qui marche dans tous les secteurs. En faisant vibrer notre fibre nostalgique, les marques savent que le succès n’est pas loin.

Le timing correspond aussi avec l’arrivée dans l’âge mûr de toute une génération qui est née avec l’essor des jeux vidéos. Ces actifs ont aussi souvent un pouvoir d’achat qui leur permet de se faire plaisir dans l’achat d’une console de retro-gaming. Puisqu’on parle budget, il faut savoir qu’une console old school avec une vingtaine de jeux qui ont été des hits en puissance reviendra quasiment au même prix qu’un seul jeu sur une console nouvelle génération type PS4 ou X-Box One.

Quelle console choisir ?

Evidemment, chacun peut avoir une affinité avec une console particulière et dans ce cas le choix sera aisé. Le cas typique sera celui d’un adulte qui aura découvert les jeux vidéos enfant avec une console particulière qu’il va retrouver maintenant avec plein de jeux qu’il a adoré (Oui moi je suis en plein dedans ;)).

Mais si on n’a pas de console favorite, si on l’a déjà achetée ou si on souhaite offrir une console de retro-gaming, comment choisir ?

Le critère de l’âge peut déjà donner une première indication. Ceux qui sont nés dans les années 70 risquent d’avoir la larme à l’œil en redécouvrant la NES mini. Ceux qui sont nés au début des années 80 ont des chances d’être attirés par la Super Nes classic mini. Ceux qui sont nés à la fin des années 80 pourraient préférer la PSOne Classic.

Ceci étant une première approche, nous allons maintenant vous proposer le classement en enlevant le critère de l’âge et en essayant d’être le plus objectif possible.

1. Super Nintendo Classic Mini

Promo
Nintendo Classic Mini: Super Nintendo
  • 21 Jeux compris
  • Console fournie avec 2 manettes avec câble de 1m 52 cm et un câble HDMI
La SuperNes n’a presque pas pris une ride. L’avantage de la Super Nintendo sur les consoles plus récentes c’est que la 2D vieillit carrément moins que la 3D. En plus le tarif est plus qu’avantageux avec 21 jeux installés. Profitez…

2. Playstation Classic

Playstation Classic
  • Contient :
  • Une Playstation Classic avec 20 jeux pré chargés
Bon, si je vous dis Final fantasy VII, Tekken 3, Ridge Racer. J’ai besoin d’en rajouter ? Rien qu’avec ces trois jeux J’ACHETE ! comme dirait Jean Marc Généreux sur Danse avec les Stars (pardon j’écris l’article devant la télé). Alors si en plus vous savez que vous pouvez avoir 20 jeux mythiques pour moins de 100€, soit 5€ le jeu… Bon je me rends compte que je n’arrive pas à être objectif, ce sont les souvenirs qui remontent. En gros je vous fait pas un dessin, j’ai déjà précommandé la console.

3. NES Mini

Console Nintendo NES Classic Mini
  • Contenu :
  • la console Nintendo NES Classic Mini avec 30 jeux intégrés

4. SEGA Megadrive Flashback

5. ATARI Flashback 8 gold

Atari édite des consoles retro depuis plusieurs années déjà. La version 8 dans son édition gold comprend 120 jeux.
6. SNK Neo Geo Mini
Vous adoriez les jeux d’arcade, alors la Neo Geo Mini vous intéressera. Par contre son prix comparé aux autres consoles ancienne génération est un peu excessif.

7. Commodor 64

Promo
The C64 Mini
  • pegiRating : ages_7_and_over
  • platform : Commodore 64
Celui-ci sera réservé aux plus anciens d’entre vous qui sont venus aux jeux-vidéos avec le Commodore dans les années 80.

8. Sega Megadrive Portable

9. Sega Master System + game Gear Portable

10. On va d’abord finir tous les jeux des 9 premières consoles avant d’en rajouter une dixième 😉

Maître Bra'Tac

Fan de nouvelles technologies et tout ce qui y touche au sens très large. J'essaie d'utiliser les formidables moyens d'Internet à contribuer (très modestement) à rendre les gens plus solidaires et plus apaisés.

Soyez le premier à laisser un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.