Comparatif & Classement Electroménager Uncategorized

Les 10 meilleurs fours comparatif et classement

Nous allons regrouper dans cet article les infos sur les fours encastrables, fours micro-ondes et mini fours pour pouvoir vous guider.

Je me lance dans la rédaction de cet article car notre four encastrable vient de nous lâcher après 10 ans de bons et loyaux services. Comme pour la plupart de nos autres articles, je profite de mes recherches pour essayer de vous guider dans votre choix si vous avez besoin de changer le vôtre ou pour vous équiper pour la première fois. Nous allons commencer par des informations générales pour ensuite vous présenter les trois catégories : Fours encastrables, Fours micro-ondes puis mini fours.

Nous allons d’abord vous indiquer les deux points importants avant de choisir :

Quel mode de nettoyage : pyrolyse, catalyse ou manuel

Pour faire simple, en nettoyage par pyrolyse, on fait fonctionner le four à très haute température (plus de 400 °C) pour atomiser les graisses et vous n’avez presque rien à nettoyer.

En nettoyage par catalyse, des plaques sur le côté du four absorbent les graisses pour les brûler progressivement au fur et à mesures des cuissons. Ce type de nettoyage est moins complet que le nettoyage par pyrolyse et il faudra nettoyer la porte du four notamment.

Le nettoyage manuel porte bien son nom, il n’y a aucun système particulier et vous devrez frotter le four sur toutes ses surfaces pour le nettoyer.

Pour moi, le système par pyrolyse bien que très efficace entraîne un four assez cher et le nettoyage à haute température entraîne un pic de consommation électrique. A l’opposé le système manuel entraîne de longues séances de nettoyage assez désagréables. Vous aurez donc compris que je penche plutôt sur un système par catalyse, c’est ce que j’avais sur l’ancien four et ce que je reprendrai sur le nouveau.

Le choix du mode de cuisson :

Les fours les moins chers proposent un mode de cuisson naturel c’est à dire qu’une résistance en haut et une résistance en bas chauffent l’ensemble du four.

Les fours multifonction avec chaleur brassée ou ventilée sont un peu plus perfectionnés car ils possèdent un ventilateur à l’arrière du four qui permet de mieux répartir la chaleur dans la cavité du four et donc de mieux cuire uniformément.

Les fours dits “à chaleur tournante” rajoutent une résistance vers le ventilateur  qui permet du cuire plus vite et encore plus uniformément.

Plus on rajoute de fonctions, plus le prix augmente. Si la cuisson naturelle peut être un peu juste, un four avec ventilateur sera suffisant pour la plupart des personnes qui ne veulent pas spécialement s’inscrire à top chef.

FOURS ENCASTRABLES

Même si la plupart des “niches” pour encastrer les fours sont de taille standard, la première chose à faire est de vérifier que les dimensions du four qui vous intéresse rentre bien dans votre meuble de cuisine.

En prenant en compte les priorités suivantes : mode de cuisson, système de nettoyage, prix puis avis des utilisateurs, nous pouvons vous proposer de regarder les modèles suivants et vous devriez trouver votre bonheur.

1-Candy FCS100X

+ Catalyse
+ Ventilateur
+ Tarif

2- Whirlpool AKP473IX

Four encastrable catalyse Whirlpool AKP473IX - Four multifonction...
  • Catalyse multifonctions de 60L
  • Rail télescopique 1 niveau

+ Catalyse
+ Ventilateur
+ Tarif

3- Whirlpool AKZ9629IX

Four encastrable pyrolyse Whirlpool AKZ9629IX - Four pyrolyse...
  • Classe énergétique A+
  • Volume de la cavité (en litres) 73

++ Pyrolyse
+ Ventilateur
+ avis consommateur

4- Bosch HBA553BA0

++ Pyrolyse
+ Ventilateur
+ Prix

5- Bosch HBG672BB1S

++ Pyrolyse
+ Ventilateur
– Prix

Nous rajouterons de nouveaux modèles quand ils seront plus avantageux que les modèles ci-dessus.

FOURS MICRO-ONDES

à venir

MINI FOURS

à venir

A propos de l'auteur

Atasu

Je souhaite mettre en avant des solutions, des outils, des produits qui sont vraiment utiles au quotidien et adaptés au plus grand nombre.

Soyez le premier à laisser un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.