Bricolage Comparatif & Classement

Les 10 meilleurs aciers en coutellerie – pour les couteaux

Voici un classement complexe à réaliser car d’une part il existe des centaines d’acier différents qui sont plus ou moins utilisés en coutellerie et d’autre part  il y a une part de subjectivité importante dans ce classement. Notamment en fonction des utilisateurs et les utilisations ; certains éléments du classement auront plus ou moins d’importance.

De plus une variable extrêmement importante et même capital au delà de l’acier c’est le couteau en lui même, un excellent acier peut être complètement inutile si le couteau est médiocre et inversement un acier moyen si il est bien monté sur un couteau pratique peut être un très bon choix.

Ceci étant dit nous avons tenté de réaliser un classement en sélectionnant les aciers les plus couramment utilisés en coutellerie dans un premier temps puis en regroupant les aspects les plus important pour un couteau. que ce soit pour un couteau tactique, un couteau de cuisine, pour une utilisation en forêt ou en EDC (Every Day Carry) en français ça donne : porté en permanence sur soi.

Nous avons donc 4 éléments clés qui vont faire un bon ou un moins bon acier, ceux-ci on été testés par nos soins et par des comparatifs existant de sources fiables :

Le tranchant : La tranchant du couteau est un élément primordial, c’est en effet tout l’intérêt d’un tel outil 😉

L’affûtage : Facilité d’affûtage, besoin plus ou moins régulier d’affûter pour une coupe optimale… En effet certains aciers très tranchants demandent un affûtage beaucoup plus régulier que d’autres c’est donc un point important.

La résistance : Élément aussi très important la résistance de l’acier. En effet, si votre acier est le plus performant au monde mais qu’au bout de 5 minutes il est complètement défoncé, il n’a que peu d’intérêt.

HRC (Dureté) : Cet élément est réalisé avec le test de dureté de Rockwell, ce sont des essais de pénétration, il varie de 54 a 68 sur les aciers les plus couramment utilisés en coutellerie, plus il est élevé mieux c’est.

Etant donné les variables importantes nous tenons à rappeler que ce classement n’est pas exhaustif et n’est pas définitif. Nous serions ravis de vos retours d’expériences sur ces aciers ou sur d’autres non cités et  vos commentaires sont les bienvenus.

Notre objectif ici est de vous présenter 10 aciers de très grande qualité, la différences entre ces 10 aciers est très faible et il existe bien d’autres aciers extrêmement performants mais nous n’avons ici la place que pour les 10 meilleurs aciers utilisés en coutellerie.

D’autres points intéressants ont été soulevés en commentaires notamment sur les méthodes de fabrication : Un même acier peut être plus ou moins bien travaillé, et ainsi plus ou moins bon. Il n’en reste pas moins que le classement permet d’orienter votre choix sur un type d’acier pour votre couteau. Vous avez ici une sélection des 10 meilleurs aciers actuellement utilisés pas les fabricants de lames.

Découvrez sans plus attendre le classement des 10 meilleurs aciers pour un couteau :

1. L’acier ZDP 189 – Note : 84,38/100

Exemple de couteau avec l’acier  ZDP 189

Spyderco Endura 4 Japan Couteau Gris
  • SC10PGRE Couteau Spyderco Endura 4 Plain Edge Acier ZDP-189 Manche FRN Made...
  • Couteau Couteau Spyderco Endura 4 pliant

2. L’acier COWRY X – Note : 84/100

2. L’acier 3G – Note : 84/100

Exemple de couteau avec l’acier 3G

4. L’acier RWL 34 – Note : 83,33/100

Exemple de couteau avec l’acier  RWL 34

No products found.

5. L’acier S30V – Note : 83/100

Exemple de couteau avec l’acier S30V

Promo
Bench fabriqué 940–2 – Osborne, Reverse Tanto, CPM s30 V...
  • Model 940-2 - Lame 86mm
  • Vérouillage Axis Lock

6. L’acier H1  – Note : 83,13 /100

Exemple de couteau avec l’acier  H1

Spyderco SC28PYL2 Dragonfly 2 Couteau Pliant de Marin Jaune
  • SC28PYL2 Couteau Spyderco Dragonfly 2 Yellow Acier H-1 Plain Edge Made In...
  • Couteau de Marin Spyderco Dragonfly2 Yellow pliant

7. L’acier ATS 34  – Note : 81,88/100

Exemple de couteau avec l’acier ATS 34

8. L’acier VG 10 – Note : 80 /100

Exemple de couteau avec l’acier  VG 10

WAKOLI 1DM-SAN-RO2 Couteau en acier de Damas Santoku, VG-10...
  • Les couteaux de la série Wakoli Damas font partie des plus beaux et...
  • La lame du couteau Damas est réalisé avec un acier spécial. L'acier de...

9. L’acier AUS 10A  – Note : 78 /100

10. L’acier MBS 26 – Note : 77 /100

Exemple de couteau avec l’acier MBS 26

Utility Knife Black Standard Japan SCK04PBK Couteau à Lame Fixe
  • SCK04PBK Couteau Spyderco Kitchen Utility Knife Acier MBS-26 Manche...
  • Couteau Spyderco Kitchen Utility Knife Plain Edge with Black handle à lame...

A propos de l'auteur

Atasu

Je souhaite mettre en avant des solutions, des outils, des produits qui sont vraiment utiles au quotidien et adaptés au plus grand nombre.

Voir les commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Pour moi les aciers les plus dures restent les aciers en fonte. Pour faire des couteaux plus dures ces types d’acier sont les meilleurs.

  • Bonjour ,
    Il existe des aciers encore plus dur type HAP-40 68HRC qui existe en couteau .

    Si cela vous intéresse de mettre à jour l’article .

    Bonne journée

  • Bon classement théorique (Je pense qu’il manque le D2 que je mettrais en 5° position) avec en plus l’avertissement qui va avec dans la vrai vie et qui le relativise: tout dépend de la fabrication à partir de l’acier employé. C’est un classement pertinent pour les couteaux industriels ou semi-industriels qui peut être suivi sans crainte

    Par exemple un acier zdp189 industriel genre Sypderco ne vaudra jamais un COWRY-X très proche forgé par un coutelier d’art japonais. L’artisanat va plus loin mais avec le prix qui en font davantage des objets de collection malgré leur qualité objective sur tous les critères. Un simple acier XC75 forgé pa un expert coupera plus qu’un ATS-34 industriel tout en étant aussi dur et plus facile à aiguiser. En industriel e VG-10 a d’excellente qualités pour le rapport qualité/prix et la facilité d’entretien (affutage)

    C’est la mise en oeuvre qui fait tout et la dureté peut varier suivant la précision du procédé. Un simple XC75 bien forgé coupera mieuw