Bricolage

Problème ouverture portail électrique [résolu]

Aujourd’hui, je vais vous partager une “panne” insolite sur le moteur Freevia 600 due à un problème des cellules qui servent de capteur pour gérer la protection de l’ouverture et de la fermeture des portails coulissants.

Ce problème peut se retrouver sur tous les modèles de portails électriques, tous les moteurs.

Avant de vous donner la résolution, voici les symptômes qui étaient étranges : Le portail refuse de s’ouvrir ou de fermer par intermittence. Sans aucune raison, parfois le portail fonctionne très bien, parfois les télécommandes ne répondent plus et pourtant nous en avons 3 qui ont des piles récentes. Une panne simultanée parait peu probable.

J’ai donc décidé d’ouvrir le capot du moteur et j’ai constaté que la diode rouge du moteur clignotait trois fois ce qui correspond à un code d’erreur qui correspond aux cellules qui captent si un obstacle passe devant elles pour arrêter la course du portail. Au bout de quelques minutes, la diode repassait en fixe signe que tout était en ordre et le portail refonctionnait normalement. Je pense à ce moment à une surchauffe ou un faux contact mais cela me parait très improbable pour que ça arrive à ce moment là sans raison.

Avant de tout devoir réinitialiser, je vérifie si :

1- Il n’y a pas une branche ou autre entre les deux capteurs
2- Les capteurs ne sont pas sales.
3- Les capteurs n’ont pas été décalés.

Apparemment tout était bon d’extérieur et c’est là que je décide d’ouvrir les cellules.

dans la première cellule émettrice, je trouve plein de traces de passages d’insectes et petites bêtes diverses. Rien qui ne semble être la cause du problème mais j’en profite pour enlever toutes les saletés et bien nettoyer la diode émettrice.

C’est en ouvrant la deuxième cellule que je découvre le pot aux roses : UNE ARAIGNÉE A ÉLU DOMICILE DANS LA CELLULE !

Après m’être débarrassé de l’intruse, avoir nettoyé cette deuxième cellule et tout replacé le portail fonctionne de nouveau à merveille ! 

Tout s’explique alors, l’araignée qui se baladait dans la cellule passait parfois devant le récepteur donc le moteur détectait un obstacle et refusait de s’ouvrir ou de fermer. Quand elle sortait de devant le capteur, tout revenait dans l’ordre et la diode rouge du portail repassait fixe signe que le portail était OK.

A propos de l'auteur

Maître Bra'Tac

Fan de nouvelles technologies et de tout ce qui a un rapport aux domaines ciné, brico, maison et jardinage. J'essaie de vous faire profiter de mes connaissances en toute modestie. J'essaie de profiter d'Internet pour favoriser la détente, le partage et l'entraide. PS : Les trolls destructeurs ne sont pas bons pour la société.

Soyez le premier à laisser un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.