Bricolage

Problème dépôt de poussière/algues marron au fond de la piscine [Résolu]

Posséder une piscine hors-sol en bois, en métal ou même en plastique est un vrai bonheur mais comme beaucoup de personnes je me suis retrouvé confronté à un problème de dépôts récalcitrants au fond de la piscine que je n’arrivais pas à faire partir. Poussière ? sable ? terre ? algues moutarde ? autre ? J’ai galéré mais après avoir trouvé la solution, je voulais en faire profiter d’autres personnes qui pourront ainsi passer plus de temps à se baigner…

Tout d’abord un petit descriptif de ma situation personnelle, il y a de fortes chances que vous soyez dans la même situation si vous êtes ici 😉 J’ai acheté une piscine hors-sol en bois octogonale d’un peu plus de 10 m3. Au début tout roule c’est le bonheur et puis au bout de quelques temps, c’est le drame, des dépôts se forment au fond de la piscine et je n’arrive pas à m’en débarrasser malgré une augmentation du temps de filtration après avoir brassé la piscine et utilisation d’un système d’aspiration livré avec la piscine qui forme une sorte d’aspirateur qui envoie les saletés dans le skimmer puis dans le système de filtration de la pompe.
Du coup, recherche sur internet où je me rends compte que plein de personnes sont confrontées au même problème et je penche alors pour des « terribles » algues moutardes de la mort impossible à virer.

A partir de là je tente tout ce qui est possible (je vous passe les détails) jusqu’à trouver LA solution pour éliminer ces dépôts brunâtres au fond de la piscine.

Pour faire la version courte, il s’avère qu’il y a 99% de chances que votre problème soit simplement de la poussière qui s’accumule avec le temps. cette poussière extrêmement fine peut provenir de saletés que vous amenez en vous baignant, de pollen, de feuilles ou insectes divers en décomposition ou plus sûrement la pluie qui transporte ces fines poussières de sable.

Le problème de votre filtration est que le filtre à sable est parfait pour plein de choses mais ces saletés de poussières traversent le filtre et si on a l’impression qu’il retient bien ces poussières quand la pompe est en route, les poussières sont juste en suspension et quand on laisse reposer une nuit, on se rend compte que ces poussières sont toutes retombées.

Du coup il faut enlever ces poussières sans passer par le système de filtration. J’ai donc opté pour un aspirateur avec réservoir sur batterie de marque Intex. Après un premier passage je suis ravi, toutes les poussières semblent avalées mais le contenu du bac semble peu rempli. Bon, comme les poussières sont fines, je me dis que c’est normal. Mais patatras, le lendemain toutes mes chères poussières marron sont revenues et j’ai l’impression de m’être fait avoir.

C’est le moment que choisis le COVID pour arriver. Quel rapport me direz vous ? Et bien après avoir reçu des masques en tissu offerts par la région sur lesquels il est écrit qu’ils filtrent à plus de 90 % les virus, tout fait tilt ! Si ces masques arrêtent des virus microscopiques, ils peuvent sûrement arrêter des poussières très fines certes mais qu’on peut voir à l’œil nu ! ! ! Je décide donc de rajouter dans la filtre de l’aspirateur un masque en tissu et là miracle. La photo vaut tous les discours :

Toutes les poussières sont ramassées et on se rend bien compte que si on pouvait avoir l’impression qu’il s’agissait d’algues, c’est bien de la poussière qui est récupérée.

Victoire, je suis bien content voici le résultat.

Du coup maintenant quand il y a eu une pluie de sable ou une tornade d’enfants sales, un coup d’aspirateur thuné et on n’en parle plus. Voilà j’espère avoir pu vous être utile. Pour ceux qui ont tout sauter pour arriver ici :

Aspirateur Intex + masque anticovid en tissu pour rajouter une couche de filtration = fin des problèmes.

Promo
Intex nettoyeur à batterie rechargeable
  • Accessoires inclus : 2 têtes de brosse interchangeables, manche...
  • fonctionne uniquement sous l'eau

A propos de l'auteur

Maître Bra'Tac

Fan de nouvelles technologies et de tout ce qui a un rapport aux domaines ciné, brico, maison et jardinage. J'ai tellement profité des ressources d'Internet pour faire le bon choix dans mes achats, réparer ma voiture, améliorer ma maison ou encore fabriquer une borne d'arcade que j'essaie de vous faire profiter de mes connaissances en toute modestie. J'essaie de profiter d'Internet pour favoriser la détente, le partage et l'entraide.

Voir les commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    • Bonjour,
      Ravi de voir que l’article peut servir 🙂
      Je mets le masque dans le « gros filtre » noir en lui faisant épouser la forme du fond du filtre et en essayant de le faire affleurer le haut sans qu’il dépasse sinon il sera dur de repositionner le filtre. Il reste parfois un petit espace en haut mais ensuite en remettant la « chaussette » par dessus délicatement puis en la laissant dépasser pour tout bloquer en reposant l’ensemble, le résultat est satisfaisant.
      J’espère avoir été clair…

  • Tous les héros ne portent pas de cape, c’est bien connu !!
    Merci pour cette avancée technique qui sauve ma baignade !
    Bon plongeon !
    🙂

  • Bonjour, quelle idée astucieuse et ingénieuse avec une notion de recyclage en plus ! J’ai testé ce matin et ravie d’avoir vu mon « filtre » marron !! Merci infiniment

  • Je ne dirai qu’un mot : Merci
    Je passai plus de temps à nettoyer qu’à me baigner grâce à votre astuce ma piscine est à nouveau propre

  • Cela a super bien fonctionné dans ma piscine ! J’ai mis un masque en papier bleu et non en tissu et le résultat est super ! Merci bcp pour l’astuce !

  • Bonjour, j’ai exactement ce problème. J’ai aussi essayé le petit aspi Intex, passé le balai branché sur la filtration en mode Égout.
    2h après c’est bon à refaire.
    Je vais donc tenter le masque pour voir ce que ça donne.

  • Bonjour.
    Je suis également dans ce cas, particules fines qui reviennent.
    D’autant plus que les pénuries d’eau me dissuadent de mettre en position vidange.
    J’ai donc opté pour votre solution, premiers essais mitigés car je n’arrive pas à placer le masque, ce n’est qu’une question d’entraînement.
    Mais même pour une piscine de 8×4 cet aspirateur est largement suffisant pour finaliser.
    Je recycle aussi l’eau en position vidange avec un drap plié dans un bac . Bien entendu, le nettoyage du filtre à sable passe à l’égout, mais uniquement la première minute uniquement. Dès que l’eau s’éclaircit, retour dans la piscine.
    Merci pour cette astuce qui fait faire rapidement des économies de temps et d’argent au vu du coût du mètre cube d’eau, des différents produits pour rien et plus besoin d’y passer un temps fou (10mn).

  • Merci pour le partage de cette idée.
    Je suis moi même embêté depuis plusieurs années avec cela…
    Mon cas ressemble parfaitement au votre a une exception… Lorsque l’on remue dans la piscine et qu’on décolle cette fine poussière, l’eau a tendance a se troubler… Et en laissant la piscine hors activité pendant plusieurs jours, les tâches se multiplient…
    Peux tu ton parler de poussière ou plutôt d’algues ?

    D’avance merci.

    • C’est exactement ce qui m’a poussé à écrire cet article ! Sur internet je tombais sans arrêt sur des articles sur les algues moutarde. Mais en fait c’est vraiment cette poussière fine qui était brassée et rendait également mon eau trouble quand il y en avait trop puis retombait au fond ensuite.

      Par contre cette année avec les faibles précipitations de printemps, et en étant un peu trop confiant, j’ai voulu attaquer directement à me débarrasser de cette poussière avec l’aspirateur, mais mon système de filtre avec masque se retrouve vite bouché et il faut que je nettoie l’aspirateur très régulièrement. Comme je brasse les poussières j’ai dû recommencer plusieurs jours de suite. J’aurai mieux fait de rajouter un peu d’eau et passer une première fois avec l’aspirateur branché à la pompe en mode « égout » pour vraiment enlever le maximum de poussières au début et gagner un temps important.

      • Pourriez vous réexpliquer voir ajouter une photo, pour m’indiquer comment positionner et fixer le masque. Je n’y arrive pas.

  • Bonsoir j ai exactement le même problème, j ai ces taches marrons, je cherche ce que c est d ou ca vient je me pose un tas de questions comme vous, algues moutardes? Algues vertes? Poussieres? Pourquoi ? Comment ? Bref, un tas de questions…ce qui est bizarre c est que dans ma piscine c est un certains endroits, beaucoup là où se trouve l echelle par exemple (que j enlève à chaque fois) piscine bâchée…je ne sais pas d ou ça vient…j essayerai le système masque mais je n ai pas le même balai que vous (Aqua Broom de Water Tech)
    Cela fonctionnera quand même?

  • Bonjour, j ai exactement le meme problème, j ai sans cesse ces taches de poussieres, et cherche en vain d ou ça vient et qu est ce que c est, algues? Vertes? Moutardes? Bref je n arrive pas a m en débarrasser, j ai également un balai manuel mais pas la même marque, je vais testé l astuce du masque…en espérant que cela fonctionne

    • Bonjour une chaussette de skimmer fait très bien l’affaire ensuite vous la rincer
      Mettre la chaussette dans le sac aspirateur et la caller