Les japonais devraient ravir les premières places du classement mais les 2 géants français David douillet et Teddy Riner ne sont-ils pas les plus médaillés ? Ce classement prend en compte les victoires en coupe du monde et aux jeux Olympiques et va vous permettre de découvrir les 10 plus grands maîtres dans cet art qu’est le judo.
Depuis que le championnat du monde se déroule toutes les années, nous accordons une importance majorée aux jeux Olympiques qui proposent la compétition la plus importante et la pluss difficile à gagner dorénavant.
Voici en premier le classement masculin :
10. Naohisa Takatō (Japon) – 4 titres – 1 fois champion olympique et 3 fois champion du monde (2 médailles de bronze)
9. Toshihiko Koga (Japon) – 4 titres – 1 fois ch. olympique et 3 fois ch. du monde (1 médaille d’argent et 1 de bronze)
8. Ilías Iliádis (Grèce) – 4 titres – 1 fois champion olympique et 3 fois champion du monde (2 médailles d’argent et 2 médailles de bronze)
7. Wim Ruska (Pays-Bas) – 4 titres – 2 fois champion olympique et 2 fois champion du monde (1 médaille d’argent)
6. Tadahiro Nomura (Japon) – 4 titres – 3 fois champion olympique et 1 fois ch. du monde (1 médaille de bronze)
5. Yasuhiro Yamashita (Japon) – 5 titres – 1 fois champion olympique et 4 fois champion du monde
4. Hifumi Abe (Japon) – 5 titres – 1 fois champion olympique et 4 fois champion du monde (1 médaille d’argent et 1 médaille de bronze)
3. Shohei Ōno (Japon) – 5 titres – 2 fois champion olympique et fois champion du monde
2. David Douillet (France) – 6 titres – 2 fois champion olympique et 4 fois champion du monde
1. Teddy Riner (France) – 14 titres – 3 fois champion olympique à Londres en 2012, Rio en 2016 et Paris en 2024 et 11 fois champion du monde
Cocorico, qui l’eut cru ? Alors que l’a moitié du classement est dominé par les japonais ; les deux premières places reviennent à nos deux petits grands français.
Voici la suite du classement avec tous les judokas qui ont obtenus au moins 4 titres majeurs :
11. Kosei Inoue (Japon) – 4 titres – 1 fois champion olympique et 3 fois champion du monde
11 . Jeon Ki-young (Corée du Sud) – 4 titres – 1 fois champion olympique et 3 fois champion du monde
13. Naoya Ogawa (Japon) – 4 titres – 4 fois champion du monde (1 médaille d’argent et 3 médailles de bronze)
14. Shōzō Fujii (Japon) – 4 titres – 4 fois champion du monde
Comme vous êtes de plus en plus à nous le demander et suite aux excellents résultats de Clarisse Agbégnénou, voici le classement féminin :
1. Ryōko Tani (Japon) – 9 titres – 2 fois championne olympique et 7 fois championne du monde
2. Clarisse Agbégnénou (France) – 7 titres – 1 fois championne olympique et 6 fois championne du monde ( + 1 fois championne olympique par équipe)
3. Ingrid Berghmans (Belgique) – 7 titres – 1 fois championne olympique et 6 fois championne du monde
4. Tong Wen (Chine) – 7 titres – 1 fois championne olympique et 6 fois championne du monde
5. Noriko Anno (Japon) – 5 titres – 1 fois championne olympique et 4 fois championne du monde
6. Lucie Décosse (France) – 4 titres – 1 fois championne olympique et 3 fois championne du monde
6. Driulis González – 4 titres – 1 fois championne olympique et 3 fois championne du monde
8. Gao Fenglian (Chine) – 4 titres – 4 fois championne du monde
9. Karen Briggs (Royaume-Uni) – 4 titres – 4 fois championne du monde
10. Kayla Harrison (USA) – 3 titres – 2 fois championne olympique et 1 fois championne du monde
Mise à jour du 2 août 2024 : Teddy Riner vient d’asseoir un peu plus sa légende et il remporte un 3e titre Olympique chez lui en France, à Paris lors des JO 2024. si on pouvait contester sa première place avec beaucoup de titres mondiaux et « seulement » deux titres olympiques, maintenant il a vraiment mis tout le monde d’accord. Bravo Champion !
Mise à jour du 4 novembre 2023 : Je corrige le classement féminin en prenant en compte les victoires de Lucie Décosse. Merci à Thomas pour le commentaire. Cette correction entraine la sortie du classement de
10. Ayumi Tanimoto (Japon) – 2 titres – 2 fois championne olympique
10. Xian Dongmei (Chine) – 2 titres – 2 fois championne olympique
Mise à jour du 26 octobre 2023 : J’ai enfin pris en compte les résultats de Clarisse Agbégnénou et j’ai rajouté le classement féminin pour le plus grand plaisir de tous 😉
Mise à jour du 13 mai 2023 : Teddy Riner vient de démontrer à tout le monde qu’il était le plus grand judoka de tous les temps sans aucune contestation possible. Je me risquerai même à dire le plus grand sportif de tous les temps si on prend en compte qu’il est dans un sport individuel, donc aucun coéquipier pour compenser et en plus un sport de combat où physiquement le corps est agressé par les autres avec des chutes qui ne sont pas anticipées et tout leur lot de traumatismes que cela entraine. À 34 ans et 6 ans après son dernier titre mondial, Riner tape un grand coup à 1 an des Jeux olympiques de Paris 2024 où il visera l’or pour éventuellement clore une carrière exceptionnelle.
Mise à jour du 7 novembre 2021 : Après les jeux Olympiques de Tokyo 2020 (qui se sont déroulés en 2021), Shohei Ōno grâce à son second sacre Olympique dans la catégorie des poids légers (moins de 73 kg) intègre le classement. Malheureusement, Teddy Riner n’a pas réussi son pari de conquérir un nouveau titre.
Mise à jour du 5 mai 2019 : Suite aux championnats du monde 2018, aucun nouveau record n’a été établi. Teddy Riner reste le leader incontesté du classement.
Mise à jour du 11 novembre 2017 : Bon, on va finir par être à court de superlatifs sur Teddy Riner. On va juste reprendre ses propos sur les 10 victoires du Real Madrid en Ligue des Champions, de Nadal avec ses 10 victoires à Roland Garros. Ça vous parle ? Et bien nous aussi et on pourra rajouter Teddy Riner à côté de ces noms prestigieux.
Mise à jour du 16 septembre 2017 : Merci à PLL pour son commentaire. C’est vrai que nous n’avons pas précisé que nous n’avons pris en compte que les résultats masculins pour ce classement. Dans le cas d’un classement mixte, Ryōko Tani prendrait la deuxième place avec ses 7 titres de championne du monde et ses 2 victoires aux Jeux Olympiques. Nous allons la rajouter dans le classement en « Hors catégorie » mais je pense que ça peut intéresser les lecteurs du classement.
Mise à jour du 2 septembre 2017 : Et de 9 pour Teddy Riner qui explose encore une fois les records. Et pourtant il est resté une année presque sans combattre, mais bon on n’est plus à une chose exceptionnelle supplémentaire avec cet homme hors du commun.
Mise à jour du 7 janvier 2017 : Et encore une de plus pour Teddy Riner, avec son titre à Rio, il devient quasiment indétrônable.
Mise à jour du 29 août 2015 : Teddy Riner vient une nouvelle fois de montrer sa suprématie sur le judo mondial avec un nouveau titre de champion du Monde. Félicitations !
Mise à jour du 31 août 2014 : De nouveau une mise à jour pour vous devinez quoi ? Une nouvelle victoire de Teddy Riner aux championnats du Monde dans la catégorie des + de 100 kg. Ce sportif est bien un monstre qui figurera régulièrement dans le top des meilleurs sportifs français de tous les temps pour plusieurs années.
Mise à jour du 1er sptembre 2013 : Teddy Riner rentre encore un peu plus dans l’histoire en remportant un sixième titre mondial dans la catégorie des plus de 100kg lors des championnats du monde au Brésil.
Mise à jour 3 août 2012 à 17h25 : Teddy Riner vient à l’instant de battre le russe Mikhaylin en finale des Jeux Olympiques à Londres et vient donc de prendre la première place du classement à seulement 23 ans. Félicitation Teddy !
Et Teddy Riner bientôt premier…
Les admins sont réactifs sur ce site lol !
Si vous tenez compte des femmes, il y a aussi Ingrid Berghmans avec 1 titre olympique et 6 titres mondiaux.
Merci pour voter message, il s’agit en effet ici d’un classement Masculin 😉
Oui très forts les français et très fière de nos champions mais par contre pour moi Tedddy Riner sera vraiment le plus grand Champion de l’histoire lorsqu’il aura les 3 titres olympique et au moins oui titres mondiaux (parce qu’il ne faut pas oublier, tout de même qu’avant, les mondiaux n’avaient lieuque tout les 2ans et maintenant tous les ans donc plus de chance de gagner 🙄 ) même si pour moi ce mec est déjà une légende, une Légende vivante ce mec et à seulement 24 ans !!! 😀
…et champion d’europe pour teddy maintenant je crois !!!
Nomura devrait être mieux classé, un titre olympique vaut bien plus qu’un titre mondial, aujourd’hui les mondiaux c’est tous les ans, avoir 3 titres olympiques ça veut dire être capable d’atteindre le graal huit ans après son premier sacre, c’est énorme.
J’ajoute qu’en prenant en compte l’écart entre les titres pour les championnats du monde, Teddy Riner n’est pas encore premier, mais ceci étant dit, rien ne prouve en effet que d’autres champions auraient été capables de gagner tous les ans. En fait cela rend la comparaison un peu difficile. Pour le moment la domination de Douillet a été plus longue, mais Riner a encore pas mal de temps pour exploser tous les records. Après j’avoue être fan de Nomura, sa catégorie rend les combats bien plus spectaculaires, et il n’y a pas de grosses différences de gabarit entre les athlètes. C’est peut être une erreur mais personnellement je revois rarement des combats de poids lourds, les poids en dessous en revanche bien plus.
Chacun a ces préférences en effet, de plus certaines catégories et certaines époques sont beaucoup plus concurrentiel que d’autres donc difficile de comparer en face a face qui aurait été le plus fort…
Riner est un grand judoka mais dans une époque ou peu d’adversaires émergent de façon durable. Les judokas classés de 2 à 5 changent régulièrement ce qui était moins le cas ces 40 dernières années.De plus à part Schichinoe les japonais sont aux abonnés absents.Riner est dans le top 5 mais je mettrais Yamashita en 1. Invaincu en 203 combats,spectaculaire,sans faiblesses connues dans son judo et probablement le meilleur au sol.
Vous oubliez Ryoko Tani la japonaise 2 titre olympique et quatre medialles olympique et 7 titres de championne du monde,….
Merci pour cette info, je fais une mise à jour du classement.
Bonjour, mais comment classez vous Isao OKANO qui est une légende vivante du judo mondial,
Champion olympique en 1964
Champion du monde en 1965
mais SURTOUT 2 fois vainqueur du ZEN NIHON en 1967 et 1969 avec un poids inférieur à 80 kilos
PERSONNE d’aitre n’a JAMAIS accompli un tel exploit
Bonjour,
Pour moi le 4eme du classement a été oublié et se nomme Ilías Iliádis (4 or 2 argent et 2 bronze)
Faut faire la même chose pour les femmes avec 2 top 10 pour la france.
Mais pas que
Shohei Ōno
Je sais que le classement est masculin, mais il y a eu exception pour Ryoko Tani. Vous pourriez rajouter Clarisse Agbégnénou qui mériterait tout autant: 2 x médaille d’or aux JO et 6 x Championne du monde. Parmi les meilleurs palmarès et française de surcroît. En sachant que ce n’est pas fini pour elle avec 2024 en vue.
Je suis convaincu… Dès que j’ai rajouté l’exploit de Riner, je m’occupe de regarder comment faire ça bien.
Nomura est trop mal classées ,Nomura à réussi en 3 jeux olympique ce que Teddy riner n’as pas réussi en 5 jeux olympique .
Et Ono Shohei et triple champion du monde et non double champion du monde .
Malgré que je ne suis pas un fan de krapalek il faut avoué qu’il mérite ça place dans le classement tout comme Waldemar langien .Car ces deux là ont réussi à être champion olympique dans deux catégories différentes .
La federation française de judo. a reconnu que en finale des championnat du mondes 2023 il y a eu une erreur d’arbitrage et que l’adversaire de Teddy Riner a bien marqué wazari.
Ils ont donc donner le titre mondial à l’adversaire , mais il ont pourtant garder le titre à tedy riner.
N’empeche que on peut dire que Teddy Riner est 10 fois champion du monde et non 11 fois champion du monde
La federation international de judo. a reconnu que en finale des championnat du mondes 2023 il y a eu une erreur d’arbitrage et que l’adversaire de Teddy Riner a bien marqué wazari.
Ils ont donc donner le titre mondial à l’adversaire , mais il ont pourtant garder le titre à tedy riner.
N’empeche que on peut dire que Teddy Riner est 10 fois champion du monde et non 11 fois champion du monde
Lucie Décosse ? 3 fois championne du monde et 1 fois championne olympique…
Merci pour ce commentaire. Je viens de corriger. Ses victoires en -63 kg et -70 kg m’avaient fait passer à côté.