Bonus

Bonus #39 : Les 10 meilleures actions pour investir (ou débuter) en bourse

Si vous souhaitez investir en bourse, quelle qu’en soit la raison, nous avons décidé de rédiger cet article. S’il n’est pas exhaustif, nous sommes sûr qu’il pourra guider le boursicoteur débutant ou alors ceux qui veulent quelques compléments d’informations sur le monde sans pitié de la bourse.

Commençons par quelques petits conseils qui nous paraissent indispensables au vu de notre expérience personnelle de quelques années.

1. Vous êtes tout seul contre des ordinateurs à haute fréquence et des gens payés qui passent leurs journée à analyser des centaines de données. Donc, quelques soient vos réflexions, d’autres y auront pensé avant vous.

2. Ne pensez pas faire fortune ou alors allez jouer au loto, vous avez plus de chances. Pour gagner gros en bourse, il faut investir (ou risquer) gros. Et si vous perdez votre mise, c’est fini, on n’est pas au poker on ne se “refait” pas.

3. Choisissez une somme que vous pouvez investir et dont vous êtes sûr de ne pas avoir besoin pour un autre projet avant plusieurs années. Nous vous conseillons de vous dire : Quelle est la somme que j’accepte de perdre ?

4. Choisissez un courtier en bourse. Actuellement, il existe sur internet plusieurs courtiers en bourse qui ne prennent pas de frais de garde et qui vous ferons payer uniquement les ordres que vous placez. Nous avons cherché des courtiers ne prenant pas beaucoup de frais pour les petits montants que nous investissons et nous vous conseillons binck.fr (que nous utilisons) ou boursedirect.fr (qui est moins cher et qui paraît correct).

5. Voici notre méthode pour choisir les actions : Nous avons sélectionné uniquement les sociétés du CAC 40. Il s’agit donc d’entreprises qui ont moins de chances de couler (et vos actions avec) que les toutes petites. Nous rajouterons progressivement d’autres sociétés. Ensuite nous avons calculé les entreprises qui offrent les meilleurs rendements sur les 5 dernières années. Ainsi, indépendamment du cours de bourse, ces entreprises distribuent régulièrement un dividende qui booste les performances et en plus, pour l’investisseur c’est toujours agréable d’avoir un retour sur investissement régulier.

En prenant 5 ans comme échelle de temps, nous conservons des entreprises dynamiques en évitant celles qui ont un gros rendement à cause d’un cours de bourse en très grande baisse.

Nous ne nous basons que sur les dividendes effectivement versés car les projections des entreprises font parfois très envie mais il faut se méfier car rien ne vous dit qu’une révision à la baisse n’aura pas lieu quelques temps plus tard. Vous pensez bien que si des rendements à plus de 15% sur des actions existaient  à coup sûr, vous ne seriez pas les premiers informés…

6. Autre point important, n’investissez pas toute votre somme immédiatement, on ne sait JAMAIS si on le cours de l’action et du CAC 40 en général touché le plus haut ou le plus bas…

Voici notre conseil, une fois que vous avez défini la somme totale que vous souhaitez investir, vous la partagez de manière à vous faire environ 20 lignes à peu près identiques. Par exemple si vous avez 5000€ cela vous donne 20 x 250 €.

Chaque mois, vous investissez une ligne dans une action que vous avez sélectionnée. Si elle est stable ou en baisse, vous conservez (ça peut durer 5/10 ans). Si elle a beaucoup monté, vous placez un ordre stop en dessous du cours actuel et comme ceci, même si l’action redescend vous empochez une plus value. Cette ligne pourra être réinvestie ultérieurement dans la même société ou dans une autre. Avec ce conseil, même si vos actions sont en baisses, vous pouvez quand même investir pendant près de 2 ans et vous évitez ainsi le piège d’avoir acheté des actions quand le CAC 40 était à son plus haut.

Avec l’expérience, vous obtiendrez une certaine connaissance des sociétés et du fonctionnement des cours de bourse, ceci vous permettra de mieux gérer vos ordres stop (trop près c’est pas bon, trop loin c’est pas super non plus) voire d’investir plus gros ou plus régulièrement (par exemple acheter une ligne par semaine)

7. Après avoir essayé de comprendre les chandeliers, les analyses techniques, les bollingers, les supports et les résistances, nous avons juste compris une chose : quand vous pensez avoir compris et que vous misez plus gros, vous tombez sur l’exception qui vous fait tout perdre. La patience est une règle fondamentale. Depuis que nous avons partagé notre somme de départ en de petites sommes investies régulièrement, nous prenons plus de plaisir, nous sommes à l’abri de gros décrochages des cours, et même si nous n’avons aps fait fortune, nous ne sommes pas ruiné… Mieux vaut rater un gros coup que de tout perdre sur un pari raté.

8. Voici donc notre classement sur les sociétés du CAC 40, plus la note est élevée, mieux c’est. Dernier détail, nous excluons les sociétés qui lors des 5 dernières années ont passé une année sans verser de dividende (typiquement les valeurs bancaires). Nous privilégions la régularité.

1. ENGIE (ex GDF SUEZ) – note : 38

2. VIVENDI – note : 33

3. ORANGE – note : 31

4. TOTAL – note : 29

5. BOUYGUES – note : 27

6. VEOLIA ENVIRONNEMENT – note : 26

7. AXA – note : 24

8. UNIBAIL-RODAMCO – note : 23

9. VINCI – note : 24

10. STMICROELECTRONICS – note : 21

Mise à jour du 13 mai 2017 : Nous avons remis à jour le classement en prenant en compte les dividendes versés en 2016 et 2017 au titre des années 2015 et 2016. Les 10 meilleurs restent les mêmes à l’exception d’EDF qui est sortie du CAC 40. C’est ST Microelectronics qui rentre à la 10e place. Après avoir connu des années 2008 et 2009 difficiles sans versement de dividende, l’entreprise s’est bien reprise pour avoir un bon rendement depuis cinq ans. Dans le détail, Orange a perdu sa première place au profit d’Engie qui verse depuis 10 ans des rendements supérieurs à 4% et même minimum 5% depuis 5 ans.

Mise à jour du 30 juillet 2015 : Une fois encore, les 10 premières sociétés du CAC 40 en terme de dividendes restent les mêmes avec des dividendes versés sensiblement identiques aux dividendes de l’année dernière. Pas de mauvaise surprise donc, mais pas de nouveau venu généreux non plus. Orange reste en tête même si le rendement est en forte baisse cette année, attention…

Mise à jour du 23 mars 2014 : Les entreprises françaises vont bientôt publier leurs résultats de l’année écoulée. Sauf surprise, ces résultats devraient être bons, mais vigilance, c’est quand tous les signaux semblent au vert qu’il faut se méfier… Pour ce qui concerne le classement, les 10 meilleures entreprises du CAC 40 en terme de dividendes restent les mêmes avec juste quelques inversions de places.

article de départ : Les 7 premières entreprises de ce classement ont systématiquement proposé un dividende supérieur à 4% lors des 5 derniers exercices, ce qui est assez exceptionnel surtout lorsqu’on entend parler de crise tous les jours dans les journaux. Dans ce classement, aucune entreprise n’a proposé de rendement inférieur à 2 %.

 

 

Maître Bra'Tac

Fan de nouvelles technologies et tout ce qui y touche au sens très large. J'essaie d'utiliser les formidables moyens d'Internet à contribuer (très modestement) à rendre les gens plus solidaires et plus apaisés.

Voir les commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire