Comparatif & Classement

Les 10 meilleures Tondeuses Robots pour la pelouse comparatif et classement 2019

Les robots prennent de plus en plus de place dans notre quotidien, si les aspirateurs robot commencent à se faire une place de choix pour notre intérieur, les tondeuses à gazon automatiques cherchent également à se faire une place au soleil. Il faut bien avouer que tondre la pelouse est une tâche rébarbative pour laquelle je n’ai encore trouvé personne qui le fasse avec plaisir. Nous nous sommes donc penchés sur le cas des robots-tondeuses pour voir si ces appareils sont maintenant efficaces et pour vous fournir un classement des 10 meilleurs appareils au niveau rapport qualité/prix.

Le premier point qui va vous faire opter ou non pour un robot tondeuse c’est votre terrain. Dans notre première version de l’article il y a quelques années, nous vous déconseillions les tondeuses robots si votre terrain était supérieur à 3000 m², s’il était en pente (grosso modo supérieur à 25%) ou si vous avez plusieurs surfaces de tontes de formes “bizarres” et étroites. Maintenant, seul ce dernier critère pourrait vous dissuader d’investir dans une tondeuse robot.

Par contre, si vous avez un terrain de taille raisonnable, relativement plat ET que vous souhaitez vous faciliter le travail de tonte en délimitant une zone dédiée au robot tondeuse pendant que vous vous occuperez des parties délicates (en pente, étroites, les rebords de massifs, alors vous pouvez envisager sérieusement l’achat d’une tondeuse robot.
Comme nous souhaitons rester dans le domaine de l’achat accessible à une majorité de personnes, nous avons ne prendront pas en compte les tondeuses coûtant plus de 2000 €. Toutefois, si nous constatons que vous êtes nombreux à nous le demander, nous étudierons la possibilité d’élargir les critères d’entrée dans notre classement. Cela ne veut pas dire qu’il faut ne faut pas investir plus de 2000 € pour une tondeuse robot. Ce montant sera justifié et même obligatoire si vous avez un terrain “difficile” et très grand.

Il faut savoir que les tondeuses automatiques fonctionnent sur le mode du mulching, c’est à dire que l’herbe est taillée en brins très fins qui sont laissés sur place et permettent finalement de servir d’engrais pour avoir une belle pelouse.

Voici les critères qui nous ont permis de classer les différents modèles de robots tondeuses pour vous fournir ce classement.

– La surface de tonte conseillée : Ce premier critère va vous permettre de procéder à une première sélection de machines. A bien regarder pour choisir une tondeuse adaptée. Si possible, il ne faut pas hésiter à prendre une tondeuse avec une surface conseillée légèrement supérieure à votre surface réelle à tondre.

La qualité de tonte : Bien évidemment le critère numéro 1 une fois la taille de votre pelouse définie. Si la tondeuse ne peut pas tondre correctement, elle n’a aucun intérêt. Parfois la tondeuse ne pourra pas tondre tout le terrain en une fois, mais après plusieurs charges, elle doit être passée de partout.

La gestion de la surface de tonte et des obstacles : autre point indispensable, il faut impérativement que la tondeuse soit capable de faire son travail sans se bloquer, en ne fracassant pas les aménagements du jardin ni en saccageant les fleurs et autres massifs ou en tapant fortement contre les arbres et arbustes. Ce point est souvent un des plus problématique et vous serez obligé d’aménager votre terrain et/ou délimiter votre terrain pour protéger les zones sensibles.

Le franchissement des pentes : la tondeuse doit pouvoir franchir les petites buttes du terrain sans problème mais certains modèles peuvent franchir des pentes importantes alors que d’autres modèles vont être en difficulté à la moindre déclivité.

Programmation possible/retour à la base pour recharge automatique : ces 2 points peuvent procurer un avantage non négligeable aux robots tondeuses qui gagnent ainsi en autonomie (et en confort pour l’utilisateur).

 Les autres points à prendre en compte :

– La préparation du terrain : Deux types de modèles coexistent avec leurs avantages et leurs inconvénients. Certaines tondeuses peuvent être lancées comme ça sur votre terrain sans rien avoir à préparer et la tondeuse se charge de repérer quand elle sort de la surface de tonte grâce à des capteurs. D’autres modèles ont besoin d’un fil périmétrique qui peut être posé au sol puis ensuite idéalement enterré de quelques centimètres pour pouvoir délimiter la zone à tondre mais aussi pour créer des îlots pour les massifs de fleurs par exemple. A part dans le cas du petit coin de pelouse bien délimité par des allées, vous allez sûrement devoir passer un moment à installer un cable de délimitation.

– divers autres points rentrent en compte pour classer les différents appareils comme les avis de consommateurs, la possibilité de tondre plusieurs zones, l’autonomie, le temps de charge,

Tous ces critère nous ont donc donné une note finale sur 20 qui nous permet de départager les différents modèles de tondeuses robots.

Comme d’habitude, nous n’avons pas la prétention d’avoir fait le tour de tous les modèles existants et nous essaierons de mettre à jour ce classement aussi régulièrement que possible.

Pour l’instant, nous n’avons pas pu trouver suffisamment de tests fiables et de retours d’expériences d’utilisateurs pour pouvoir fournir un classement prenant en compte toutes les marques. Nous pouvons toutefois vous proposer un premier classement pour vous guider. Nous vous recommandons surtout de bien vérifier si votre terrain correspond aux caractéristiques du mouton-robot…

Pour cette version du classement, nous avons fait le choix de sélectionner un seul modèle de chaque marque qui propose des tondeuses robots suffisamment efficaces et fiables pour vous satisfaire. Cela doit vous permettre de comparer ce qui se fait et d’aller voir un revendeur avant d’investir dans une tondeuse qui vous donne entière satisfaction.

1. BOSCH – Indego 350

Promo
Tondeuse robot connectée Bosch - Indego S+ 350 (contrôle avec...
  • Connexion à l'aide de l'application : La tondeuse robot est facile à...
  • Efficace et compacte : Permet de tondre jusqu’à trois aires de pelouse...

 2. HONDA – Miimo

Robot tondeuse Honda MIIMO HRM310
  • Jusqu'à 1500m2
  • Jusqu'à 125m2/h

3. HUSQVARNA – Automower 315

Robot Tondeuse Husqvarna AUTOMOWER 315 Modèle 2019
  • La tondeuse robot s'occupe de votre pelouse avec rapidité et fiabilité...
  • Elle peut donc travailler sans problème sur des terrains difficiles, comme...

4. GARDENA- Sileno +

GARDENA SILENO+ Mähroboter: Rasenmäher Roboter für 1300 m²...
  • Les lames de précision coupent l'herbe proprement
  • Le réglage en hauteur peut être effectué sans outils

5. MCCULLOCH – ROB R 1000

Promo
Robot tondeuse McCulloch ROB R1000 : Robot tondeuse idéal pour...
  • Réglage de la hauteur de coupe : 5 niveaux, 20-50 mm, permet de régler...
  • Puissant et performant : Grâce à sa batterie lithium-ion de 2,1 Ah/18 V,...

6. WORX – Landroid

worx WR143E Robot Tondeuse
  • Pour surfaces jusqu'à 1000 mètres carrés

7. YARD FORCE – SA 800

Yard Force Robot tondeuse SA800PRO Autonome 800m²
  • Largeur de coupe 18cm
  • Facile à installer, programmable, pour une tonte sans effort

8. ROBOMOW – TC150

Robot Tondeuse ROBOMOW TUSCANIA TC150
  • Pourpetitjardinde150m² Modetontebordure Pluspuissantetrapide

9. STIHL – iMow

10. JOHN DEERE- Tango E5

Mise à jour du 30 mars 2019 : Nous avons remis à jour le classement avec les dernières tondeuses robots de chaque marque.
Mise à jour du 17 décembre 2016 : Nous ne sommes pas en pleine période de tonte mais il peut-être temps de regarder ce qui se fait en matière de robot de tonte. La marque Bosch a réalisé un bond en avant avec ses tondeuses Indego qui réalisent des passages méthodiques. C’est un gros avantage sur les tondeuses à navigation aléatoire.

Mise à jour du 13 novembre 2014 : Mise à jour des vignettes de présentation des meilleures tondeuses robots pour la pelouse. Pas de nouveauté dans le Top 10 : La marque HUSQVARNA reste pour nous supérieur à la marque ROBOMOW ainsi qu’aux autres marques de tondeuses robots pour pelouse.

A propos de l'auteur

Maître Bra'Tac

Fan de nouvelles technologies et de tout ce qui a un rapport aux domaines ciné, brico, maison et jardinage. J'essaie de vous faire profiter de mes connaissances en toute modestie. J'essaie de profiter d'Internet pour favoriser la détente, le partage et l'entraide. PS : Les trolls destructeurs ne sont pas bons pour la société.

Voir les commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Même s’il existe de nombreux modèles de robot-tondeuse, la gamme de robot tondeuse Husqvarna est assez large pour répondre à tous les besoins : petites, moyennes et grandes surfaces.
    Les prix passent du simple au double suivant l’autonomie et la puissance : il y a donc beaucoup d’intérêts à se faire conseiller pour trouver le robot tondeuse parfaitement adapté à ses besoins.