Comparatif & Classement Electromenager

Les 10 meilleurs rasoirs manuels comparatif et classement

Si vous êtes tombé sur cet article, il y a de très grandes chances que vous soyez un homme dans la force de l’âge et que forcément vous êtes dégoûté quand vient l’heure de se raser. Que ce soit tous les jours, une fois par semaine ou moins, le rasage est une véritable corvée… Nous avons donc essayé de trouver la solution la moins pire car il ne faut pas se leurrer, le rasoir miracle n’existe pas.

Premier point, nous n’aborderons dans cet article que les rasoirs manuels. A titre personnel je trouve que les rasoirs électriques ne rasent pas d’aussi près que les rasoirs manuels. Par contre ils ont l’avantage de diminuer la repousse du poil car leur action “arrache” le sommet du poil alors que les rasoirs manuels offrent une coupe nette du poil.

En ce qui concerne le prix, la règle générale est la suivante : plus le rasoir est récent, plus le prix des lames reviendra cher. Merci le marketing des grandes marques. Toutefois, si vous vous rasez “normalement”, vous réutilisez vos lames plusieurs fois donc, même s’il est toujours désagréable de dépenser pour des lames que l’on va jeter au bout de quelques semaines ; une lame plus confortable à l’utilisation peut valoir la différence.

Si vous avez l’idée d’utiliser des lames de marques de distributeurs, je vous souhaite bon courage. Là encore pour avoir essayé des lames bon marché (marque Carrefour) sur un Gilette Sensor Excel 2, ma peau peut confirmer qu’elle a subi l’équivalent du passage d’un oursin. Bien sûr ce n’est qu’un avis personnel et si jamais vous avez essayé et approuvé des lames bon marché nous attendons vos commentaires.

Les rasoirs de sécurité modernes qui s’apparentent aux rasoirs de nos grands-parents semblent revenir à la mode avec une notion d’écologie, d’économie (prix des lames bien inférieur) et de confort de rasage “à l’ancienne” avec usage du blaireau et compagnie… Je dois bien avouer que même si on trouve des personnes qui semblent y trouver un avantage certain et qui ne reviendraient pour rien au monde aux rasoirs à lames jetables, nous sommes plus que septiques. Même si les grandes boîtes spécialistes du rasage (Gilette et Wilkinson au hasard) se font une marge énorme sur le dos de notre pilosité, il ne faut pas tout jeter et leurs recherches et innovations sont quand même importantes pour améliorer notre confort de rasage.

Pour comparer les différents rasoirs, nous nous sommes servis de tests d’utilisateurs notamment sur le site test.de) et de nos tests persos (et oui, il est plus facile pour nous d’acheter des lames de rasoirs que des tablettes tactiles pour essai)

1. GILLETTE – Fusion proshield – note : 17,2
…………Rasoir……………….4 Lames
     

2. GILLETTE – Fusion proglide power avec flexball – note : 16,7
…………Rasoir……………….8 Lames……….
     
3. GILLETTE – Fusion proglide power – note : 16,5
…………Rasoir……………….4 Lames……………….8 Lames……….

4. GILLETTE – Fusion proglide – note : 16
…………Rasoir……………….4 Lames……………….8 Lames……….

5. GILLETTE – Fusion power – note 15,5
…………Rasoir……………….4 Lames……………….8 Lames……….

6. GILLETTE – Fusion – note : 15
…………Rasoir……………….4 Lames……………….8 Lames……….

7. WILKINSON – Hydro 5 – note 13

…………Rasoir……………….4 Lames………………8 Lames……….

8. WILKINSON – Quattro titanium precision – note : 12,5
…………Rasoir……………….4 Lames……………….8 Lames……….

9. WILKINSON – Quattro – note : 12,2
…………Rasoir……………….4 Lames……………….8 Lames……….

10. WILKINSON – protector 3 – note : 12
…………Rasoir……………….4 Lames……………….8 Lames……….

Pour réaliser ce classement, j’ai donné de ma personne. Si je ne peux vous garantir que notre classement corresponde exactement à ce qui est le mieux pour vous, il est ce qui me correspond le mieux et je pense que les rasoirs qui passent avec succès l’épreuve de ma barbe d’ours, il y a de grandes chances qu’ils vous conviennent.

Nous pouvons juste rajouter une chose, il peut parfois être opportun de prendre un rasoir d’une génération plus ancienne dont les lames sont moins chères et que vous changerez plus souvent. Un bon vieux rasoir type Sensor excel avec 2 lames neuves sera bien plus efficace que le dernier fusion power pour lequel vous utilisez les lames jusqu’au sang.

Mise à jour du 4 décembre 2016 : Nous avons essayé les nouveaux Gillette et oui ils sont encore plus confortables que les précédents. Alors, dans les commentaires, nous allons encore avoir des personnes pour nous dire qu’on est vendu à Gillette au détriment de Wilkinson mais ce n’est pas le cas. Le jour où nous trouverons que les Wilkinson seront meilleurs et bien ils seront aux premières places…

Mise à jour du 29 décembre 2014 : Cette année, Gillette a proposé une évolution de son Gillette Fusion proglide, le Gillette Fusion ProGlide Flexball ! A priori, la seule évolution consiste en une sorte de boule qui est censée améliorer le contact des lames avec la peau. Les lames restent identiques ce qui est plutôt positif. Dès que nous aurons plus de retours, nous intégrerons ce nouveau rasoir au classement.

Maître Bra'Tac

Voir les commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

  • Il faut savoir que si, les rasoirs parfaits existent, mais ce ne sont certainement pas des gillettes ou des wilkinson!

    Il faut chercher un peu sur le net pour trouver des rasoirs compatibles avec les anciennes têtes Gillette GII, puis ensuite acheter les pack de 10 lames casino ou carrefour à 2€, dont chaque tête va tenir 2 mois. Il y a également la possibilité de s’orienter vers les rasoirs de sécurité, c’est vieux et c’est encore parmi ce qu’il y a de mieux.

    Le couple Gillette – Wilkinson: 2 gros voleurs. Budget rasage : 20€ par mois!

    Une petite recherche su ggogle et hop:

    http://www.rueducommerce.fr/m/pl/malid:6198618
    http://www.mencorner.com/c-rasoir-mecanique-blaireau-set-rasage-27.html?gclid=CO2IsZGW3rYCFRTMtAodGWwAkw

    Le rasage à l’ancienne, c’est ce qu’il y a de mieux, de plus pratique et de moins cher. Je parle pour le rasage mécanique, je ne maitrise pas le rasage électrique.

    J’ai écrit un article sur le sujet.
    BolT1024

    • Bonjour 😉 ,
      Les lames de marque carrefour s’adaptent sur les rasoirs gillette GII ? Vous confirmez ?
      Je demande cela car je ne trouve plus les rasoirs carrefour qui allaient avec les lames.
      Merci.

          • Il existait des lames de marque carrefour qui s’adaptent sur les GII mais je ne sais pas s’ils en font toujours.
            Normalement sur les paquets de lames, il est indiqué avec quels rasoirs ils sont compatibles.

          • Merci.
            Oui il y a des lames de marque Carrefour; en ce moment dans les magasins au prix de 2.14 euros les 10. Elles s’appellent Perfect 2 Classic System; et il est écrit derrière le paquet: recharges bilames avec plaquettes lubrifiantes pour rasoirs à tête fixe ou pivotante. C’est tout.

  • Et le coupe chou alors?
    Perso, je le note à environ 20/20, ça lui donne la place 0 juste au-dessus du gilette succion pro du compte en banque! 😈

    Rien que de très subjectif par contre, mais faut l’avoir testé, c’est bien mieux et moins dangereux que ce que l’on entend souvent (et que l’on voit dans les films!).

  • Du n’importe quoi !
    C’est Gillette qui a fait le classement ? ou …ils ont donné combien ?
    Les 5 premiers sont des Gillette et les 5 derniers sont des Wilkinson !!! mais bien sûr !!

    Je veux changer de rasoir et je me renseigne. Lorsque je vais sur les gros sites marchand et que je lis les commentaires, les avis sont + favorables pour Wilkinson que Gillette, rapport qualité prix et qualité tout court…
    Cela m’étonnerait fort en voyant ce classement qu’un rasoir Gilette qui a au moins 8 ans l’emporte sur un wilkinson récemment sorti. … classement pas fiable, c’est mon avis !

    • Bonjour,
      vous pouvez penser ce que vous écrivez mais je me dois de rectifier.
      Déjà nous sommes un site amateur/indépendant et nous réalisons nos classements nous-même. AUCUN article sur notre site n’est sponsorisé. Si jamais ça devait arriver un jour ça serait évidemment précisé.
      Concernant notre classement, je confirme celui-ci. Les gillettes que nous avons testés sont supérieurs aux Wilkinsons. Si jamais nous testons un Wilkinson (ou autre) qui mérite d’être premier alors nous modifierons notre classement sans hésiter car nous n’avons d’intérêt ni avec l’un ni avec l’autre.
      En relisant votre commentaire, je précise que les Wilkinsons ne sont pas les 5 derniers car il existe encore beaucoup de modèles de rasoirs qui sont derrière au classement (dont des Gillettes), nous publions seulement les 10 meilleurs.

  • Que des multilames dans les 10 meilleursRasoirs manuels???
    Pas un seul rasoir traditionnel (dit aussi de sécurité) utilisant des lames bien plus économique et faciles à recycler (un simple lmorceau de métal sans plastique).
    Comparatif sponsorisé par Gilkinson ou par Wilkette?
    Pour moi Wilkinson est nettement meilleur ( j’ai utilisé le 2 marques: G Contour – SensorExcel et W Protector – FX)

  • Je viens de passer au trio blaireau/crème à rasoir de sécurité de l’arrière grand père/crème à raser. Résultat sans appel. Rasé de près, sans irritation. 17 centime la lame, que l’on peut ré affiler sur une pièce de cuir. Difficile de faire mieux. Ma barbe n’est pas difficile pour modérer un peu mon propos.