Test

Test et avis sur le Neato XV 14 (Neato XV 15)

Neatorobotics a réussi un grand coup dans le domaine des aspirateurs robots avec sa gamme des XV. Ces aspirateurs proposent de bonnes performances notamment grâce à leur télémètre qui permet à l’aspirateur de travailler méthodiquement contrairement à de nombreux concurrents qui fonctionnent sur un mode aléatoire et qui peuvent donc laisser des zones non nettoyées. J’ai profité d’une offre sur amazon pour acquérir le Neato XV-14 à 310 €. Aujourd’hui je vais donc vous présenter le test du Neato XV 14 (qui est identique au Neato XV 15)

Avant de commencer une petite explication sur les différents modèles. Neatorobotics a sorti 2 aspirateurs différents les XV-1… et les XV-2… Le dernier chiffre permettant de savoir la couleur et la région dans laquelle l’aspirateur est vendu. En Europe nous avons donc hérité des XV-15 et XV-25. Le XV-14 a été mis en vente par plusieurs revendeurs en France depuis quelques mois maintenant. La seule différence avec le XV-15 est la bande de délimitation des zones qui mesure 4 mètres sur le XV-15 et 2 mètres sur le XV-14. C’est à savoir si ce point est important pour vous sinon inutile de dépenser plus.

Passons aux choses sérieuse. Pour évaluer cet aspirateur robot, j’ai suivi le protocole de test que nous avons mis en place.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES : 32 sur 50

Le Neato XV-14 embarque 2 batteries de type Ni-Mh annoncées pour une durée de charge de 40 à 60 minutes suivant le type de sol. La batterie se déchargera plus vite sur une moquette ou sur des tapis que sur des sols durs types parquet ou carrelage.
Contrairement à de nombreux concurrents, les modèles de Neato Robotics se déplacent intelligemment et donc théoriquement ils ne laissent pas de zone sale. Ceci est possible grâce au système RPS qui cartographie la pièce avant de l’aspirer puis à “l”intelligence” de l’aspirateur qui aspire méthodiquement la pièce parfois en la découpant en plusieurs parties si elle est grande.
Lorsqu’on le regarder travailler il faut avouer que c’est plutôt réussi. L’aspirateur commence par s’avancer d’un mètre puis il fait un tour sur lui même pour sonder la pièce, ensuite il commence par aspirer le contour puis il fait des allers-retours sans rien laisser. Dans certaines pièces biscornues ou très encombrées, il fait parfois quelques déplacements qui paraissent inutiles mais au final il passe bien de partout.
Un petit détail qui démontre l’intelligence de cet aspirateur : dans la pièce principale alors qu’il venait de faire un grand tour derrière le canapé, l’aspirateur se retrouve à cour de batterie. Je l’ai alors vu revenir à sa base par le chemin le plus court devant le canapé, preuve que le système de repérage de la pièce se rappelait qu’il était passé par là et que ce passage était plus rapide.
Ses dimensions sont classiques (33 cm de largeur), mais il est un peu plus grand que la plupart de ses concurrents (10 cm) à cause de la petite tourelle qui abrite le radar pour se repérer.

La capacité de son bac à poussière est satisfaisante (0,66L) et son démontage aisé.

L’aspirateur est livré avec 4 filtres basiques en coton. Des filtres HEPA pour les personnes allergiques auraient été préférable. Le filtre est fixé au bac à poussière et son démontage ne pose pas de problème particulier pour vider le bac. Il est possible de l’aspirer avec un aspirateur classique pour bien le nettoyer.

Au niveau sonore, le Neato produit 77 Décibels ce qui le classe dans les mauvais élèves parmi les aspirateurs robots. Il ne faut donc pas rester dans la même pièce. Si on le ferme dans une autre pièce cela reste très supportable. Ce critère est toutefois à relativiser car l’intérêt de l’aspirateur robot est de la faire aspirer quand vous n’êtes pas là pour que le sol soit aspiré quand vous revenez.

EFFICACITE : xx sur 90 (pour l’instant 33 sur 40)

Le Neato XV-14 peut retourner seul à sa base pour se recharger. Il peut passer d’une pièce à une autre pour les aspirer méthodiquement ce qui fait qu’il n’y a pas de limites à la surface qu’il peut aspirer. Mis à part si vous avez un château, il pourra faire tout votre intérieur sans problème.
Il est conseillé de poser la bas de rechargement à un mètre de tout obstacle. C’est là qu’on se rend compte que nos intérieurs sont bien chargés. Vous pouvez tenter de ne pas laisser cette marge mais l’aspirateur aura plus de chance de ne pas “voir” sa base et donc de ne pas pouvoir aller se recharger. Ce n’est pas très grave s’il a fini son travail mais s’il n’a pas terminé, c’est toujours frustrant de revenir le soir et trouver l’aspirateur au milieu de la pièce le travail non fait. Une astuce peut être de placer la base sous un lit ou un meuble haut.

Depuis que je l’utilise, il est arrivé quelques fois que je retrouve l’aspirateur au milieu de la pièce déchargé mais c’est assez rare. Je l’ai aussi trouvé une fois coincé entre les pieds d’une table basse qui font quasiment la dimension de l’aspirateur alors que d’habitude il ne passe pas entre.

Un point à surveiller par contre, Neato Robotics annonce 60 minutes d’autonomie sur sol dur avec des performances qui deviennent optimales après quelques charges. En réalisant des tests uniquement sur sol dur sans tapis, à la première charge, mon aspirateur robot a tenu 30 minutes seulement puis cette durée à augmenté pour plafonner à 45 minutes grand maximum au bout de 15 jours. Je pense réaliser quelques tests supplémentaires pour voir comment évolue cette autonomie dans le temps. Etant donné que l’aspirateur retourne tout seul à sa base puis repart reprendre son travail là où l’avait laissé une fois chargé, ce n’est pas forcément contraignant vu que le sol est fini d’aspirer quand on revient le soir.
L’aspirateur met un peu moins de 2 heures pour se charger complètement mais par contre quand il se recharge alors qu’il n’a pas terminé, il fait une charge rapide de 30 minutes environ avant de repartir. C’est un point intéressant.

Le système de radar permet au Neato de longer les obstacles les plus gros sans les toucher, c’est assez impressionnant à voir. Certains pieds fins ou vases transparents peuvent parfois ne pas être détecter. Dans ce cas là, l’aspirateur touche (doucement) puis contourne ou alors dans le cas d’objets légers, il pousse jusqu’à un mur puis il contourne.

L’absence de brosse latéral n’est pas très préjudiciable mais il est vrai que si une miette un peu grosse se trouve contre une plinthe, elle ne sera pas aspirée. La forme en U du Neato XV-15 lui permet de ne laisser que peu de poussière dans les angles.
La brosse constitués de lamelles en plastique sans poils est un bonheur pour les cheveux longs et les poils d’animaux qui ne restent pas accrochés dedans. Elle ne nécessite donc quasiment aucun entretien.

L’aspirateur est assez rapide dans l’ensemble. Pour des pièces raisonnablement encombrées (sans trop de chaises) comptez environ une minute par m².

Je ne mets pas encore la note pour l’efficacité car il me reste le test du sable et du riz à faire mais j’attends l’opportunité pour le faire. (C’est à dire ma chère et tendre éloignée assez longtemps pour que je balance du sable de partout dans la maison sans risquer le divorce…) Même si je suis assez confiant d’après ce que j’ai vu, je préfère quand même avoir le temps de pouvoir tout ramasser moi-même au cas où…

COTÉ PRATIQUE : 50 sur 60

Du point de vue pratique, le Neato obtient un très bons score. Il possède toutes les qualités pour nous faciliter la vie. Je vous donne en vrac :

Détection du vide et des obstacles, il reprend son travail là où il l’a laissé, la bande magnétique pour délimiter les pièces où ne pas passer très vite mise en place et très bien détectée, programmable, indicateur de bac plein, fonctionne dans le noir, possibilité de faire des mises à jour logicielles, vidage du bac et nettoyage du filtre facile.

Lors de la première utilisation, tout est bien expliqué avec des indications fléchées collées directement sur le robot.

Si on veut chipoter on peut pointer les manques suivants : une télécommande, détecteur de zones sales, possibilité de vider son bac à la base automatiquement.

NOTE FINALE : xx sur 200 ( pour l’instant 115 sur 150)

note sur 20 : xx ( pour l’instant 15,33)
          

Le Neato XV-15 propose une bande magnétique de 4m au lieu des 2m du Neato XV-14, ça peut être intéressant à savoir…

Vous pouvez également consulter notre classement des 10 meilleurs aspirateurs robot.

Je vous rajoute des photos quand j’ai un moment…

 

 

Maître Bra'Tac

Soyez le premier à laisser un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire