Uncategorized

Les meilleurs films, séries, livres… post-apocalyptiques, sur la fin du monde

Depuis de nombreuses années, je me suis pris de passion pour toutes les œuvres de science-fiction post-apocalyptique. Après avoir vu et lu de nombreux films, séries, animés, livres, BD, mangas… j’ai souvent de plus en plus de mal à trouver de quoi me rassasier. Après avoir exploré ce qui se faisait de nos jours, je me suis aussi aussi penché sur les œuvres plus anciennes. Actuellement, je suis souvent bloqué à la recherche d’une bonne série ou d’un livre à me mettre sous la dent qui pourrait aborder mon thème favori de la fin du monde. Après avoir fait de nombreuses recherches sur google du type “meilleures séries post-apocalyptiques”, “classement films sur la fin du monde”, ou “comparatif livres science-fiction” il me semble que j’ai fait le tour du sujet et je me retrouve à faire cet article pour trois raisons. D’abord je partage ma modeste expérience sur le sujet et si ça peut permettre à certains d’entre vous de trouver votre bonheur alors tant mieux. Deuxième raison, vu que j’ai une mémoire de poisson rouge, il m’arrive d’oublier les chefs-d’œuvres que j’ai déjà vu et cet article me servira d’aide mémoire. Enfin, je compte sur vous chers lecteurs pour me faire savoir dans les commentaires si vous avez découvert un livre, un film… que vous souhaitez partager avec les autres lecteurs et avec moi.

Avant de commencer les choses sérieuses, voici quelques précisions sur cet article. Comme vous allez le voir, j’aime autant découvrir la fin du monde en film qu’en série ou en livre. Ne me demandez pas pourquoi, je ne suis pas allé voir le psy pour lui demander si c’était normal que je sois attiré par ce genre précis.

Je vais essayer de vous proposer des choses qui vont vous intéresser. Par quoi commencer ? Le domaine étant très vaste, il est fort probable que vous connaissiez plusieurs des titres que je vais vous présenter. Les supports variés me permettent d’assouvir ma soif de fin du monde connu en diverses occasions (ou alors je suis un psychopathe qui s’ignore ?). Les films sont très bien pour une soirée où il n’y a rien à la télé. Les séries me conviennent pour les longues soirées d’hiver alors que les livres sur la fin du monde et l’extermination de 99% de l’humanité m’aident à m’endormir (Peut-être que je suis un vieux sadique finalement…).

Certaines œuvres majeures ont été adaptées sur différents supports. Dans ce cas il n’y a pas de règle générale. Tous les supports peuvent être excellents, le premier sorti est le meilleur ou alors la copie surpasse l’original. Dans tous les cas je vous indiquerai mon avis.

LES MEILLEURS FILMS

* 28 JOURS PLUS TARD & 28 SEMAINES PLUS TARD

* L’ARMEE DES 12 SINGES

* SNOWPIERCER LE TRANSPERCENEIGE

* SHAUN OF THE DEAD

* ZOMBIE

LES MEILLEURES SERIES

* SEE

* THE 100

* THE HANDMAID’S TALE : LE SERVANTE ÉCARLATE

LES MEILLEURS LIVRES

* SILO

* PANDEMIE L’EFFONDREMENT – PANDEMIE : L’AUBE ROUGE

LES MEILLEURES OEUVRES MULTISUPPORT

* THE WALKING DEAD

* JE SUIS UNE LEGENDE

* WORLD WAR Z

Le livre de Max Brooks a été adapté au cinéma avec Brad Pitt dans le rôle titre. On a affaire à une invasion de zombies et le héros va faire le tour du monde pour retrouver le patient zéro puis un vaccin. Le film passe tout seul, le livre est très différent. Je vous conseille de lire le livre avant de voir le film pour ne pas être déçu.

* LA PLANETE DES SINGES

* JERICHO

Cette série commence alors que plusieurs frappes nucléaires exterminent une bonne partie de la population des grandes villes des Etats-Unis. Nous allons ensuite suivre les habitants du village de Jericho dans leur quête de survie. Cette super série s’est arrêté après 2 saisons, mais elle a été clôturée par un comics qui permet de finir sur quelque chose qui tient la route.

* EDGE OF TOMORROW

* L’ATTAQUE DES TITANS

Manga à succès, comme souvent il a donné un animé. Le pitch est le suivant, Nous sommes avec une humanité qui vit protéger dans une zone protégée par des murs immenses qui sont censés empêcher des géants mangeurs d’humains d’arriver. Personne ne se rappelle de quand remonte l’édification des murs ni de la dernière attaque de titans contre les murs. Bien sûr tout va changer avec l’arrivée d’un titan colossal qui va créer une brèche et créer un beau bazar. Si vous aimez les mangas, n’hésitez pas, vous allez apprécier. Si cous regardez l’animé, ce qui est bien c’est qu’on n’a pas trop de longueurs superflues mais vous allez vous retrouver en fin de saison 2 avec 37 épisodes qui correspondent aux 12 premiers tomes et du coup vous vous sentirez obligé d’acheter les tomes suivant du manga tellement vous voudrez connaître la suite.

* L’ARMÉE DES 12 SINGES / 12 MONKEYS

A propos de l'auteur

Maître Bra'Tac

Fan de nouvelles technologies et de tout ce qui a un rapport aux domaines ciné, brico, maison et jardinage. J'essaie de vous faire profiter de mes connaissances en toute modestie. J'essaie de profiter d'Internet pour favoriser la détente, le partage et l'entraide. PS : Les trolls destructeurs ne sont pas bons pour la société.

Soyez le premier à laisser un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.