Comparatif & Classement

Les 10 meilleurs sèche linge comparatif et classement 2019

sèche linge
sèche linge

Comment bien choisir son sèche linge ?

Suite à des signes de faiblesse de notre sèche-linge après 10 ans de bons et loyaux services, j’ai décidé de me pencher sur la question des sèche-linge. Comme d’habitude, je mets à profit le résultat de mes recherches pour vous les partager.

Il existe deux grandes catégories de sèche-linge, ceux à condensation et ceux à évacuation. Voici ce qu’il faut retenir avant de faire son choix.

Notre classement va être séparé en 3 grandes catégories suivant le type de sèche linge

Sèche linge à condensation

Ces sèches-linges condensent l’humidité pour la récupérer dans un réservoir. L’avantage est que le sèche linge peut-être installé dans n’importe quelle pièce de n’importe quelle maison ou appartement pourvu qu’il y ait une prise. L’inconvénient est qu’il faut vider la bac très régulièrement. Certains modèles proposent en option d’évacuer l’eau par le même tuyau que la machine à laver.

Sèche linge à évacuation

Ces modèles disposent d’une gaine par laquelle sort la vapeur d’eau. L’avantage est que ces modèles coûtent moins cher à l’achat. L’inconvénient est qu’il faut disposer d’une sortie prévue pour la gaine, ce qui est loin d’être fréquent. Il m’est arrivé de voir quelques bourrins qui ouvrent une fenêtre et laissent le tuyau dépasser le temps que le sèche-linge fasse son travail… Pour éviter ce genre de désagrément, vérifiez avant si vous allez pouvoir installer cette gaine correctement au mur ou au plafond (et pas à la VMC !)

Nous allons vous parler d’une troisième catégorie qui commence à se développer : Sèche linge à pompe à chaleur

Pour sécher le linge, de la chaleur est créée et une grande partie est perdue lors de l’évaporation. D’où l’idée de récupérer cette chaleur pour la réutiliser. Ce système permet d’économiser de l’énergie parfois de manière spectaculaire (consommation électrique divisée par 2). Toutefois, le prix très élevé de ces appareils à l’achat ne permet pas de compenser la dépense électrique moindre. Peut-être que dans un futur proche avec des prix moins chers, ça sera une bonne option.

Le type de chargement

Comme pour les machines à laver, vous pouvez choisir un chargement de face (par hublot) l’ouverture est située sur la façade de l’appareil. On accède alors directement au tambour.

L’autre version possède une ouverture par dessus, ici l’ouverture est située sur le plan supérieur de la machine, il faut relever une trappe pour accéder à l’intérieur du tambour.

Ce critère ne sera pas forcément déterminant à moins d’être dans un des cas suivants : Mal de dos récurrent, un chargement par le haut impose moins de se baisser. Peu de place en largeur : les modèles avec chargement par dessus sont plus étroits. Installation sous un plan de travail : Seul les modèles avec chargement frontal conviennent.

Les critères principaux pour choisir le sèche linge qu’il vous faut

Une fois au point sur le type de sèche-linge qu’il nous faut, voici les critères que nous avons pris en compte pour réaliser notre classement :

1- La performance : Pour les modèles à condensation la performance de séchage est indiquée sur l’étiquette énergie.

2- La classe énergétique : les sèche-linge étant de gros consommateurs d’énergie, ce critère est relativement important.

3- Le temps de séchage : ce temps est normalisé pour du coton en pleine charge sur l’étiquette énergie.

4- Le niveau sonore.

5-La capacité de séchage : ce critère peut-être important si vous avez une colonie d’enfants qui ont comme principale passion de salir systématiquement et méthodiquement tous les habits propres que vous leurs mettez.

6-Autres options
Les constructeurs de sèche linge proposent plusieurs options spéciales sur leurs appareils : Les programmes différenciés (blanc / couleurs), l’option antifroissage, le degré d’humidité en prévision d’un repassage, le démarrage différé pratique notamment pour bénéficier de la tarification de nuit de l’électricité, le séchage modéré ainsi que plusieurs intensités pour limiter l’usure des vêtements.

– pour les modèles à condensation, possibilité de les raccorder à l’évacuation de la machine à laver.
– présence d’une sonde qui arrête automatiquement l’appareil une fois que le linge est sec.
– possibilité de lancer un départ différé pour profiter des heures creuses.
– d’autres options sympas mais plutôt gadget (signal sonore en fin de cycle, indication du temps restant sur un écran…)

Classement des 10 meilleurs sèche linge au niveau du rapport qualité/prix :

Le sèche-linge use plus le linge qu’un séchage naturel. Néanmoins, d’après les constructeurs, cette usure ne représenterait que 10 % de l’usure globale du linge. Le reste de l’usure se répartirait entre le lavage pour 20 % et le port des vêtements pour 70 %. L’impact de la méthode de séchage n’influerait pas de manière importante sur l’usure du linge.

Nous rajouterons des sèche-linge à notre comparatif régulièrement pour essayer de balayer toutes les marques présentes sur le secteur.

Modèles à condensation

1. ELECTROLUX – EDC2086PDE – note : 15,2 sur 20

Electrolux EDC2086PDE Autonome Charge avant 8kg B Blanc...
  • Electrolux EDC2086PDE. Rangement: Autonome
  • Type de chargement: Charge avant

2. HOTPOINT – AQC9 BF5 T/Z1 – note : 14,8 sur 20

Hotpoint AQC9 BF5 T/Z1 Autonome Charge avant 9kg B Blanc -...
  • Hotpoint AQC9 BF5 T/Z1. Rangement: Autonome
  • Type de chargement: Charge avant

3. CANDY – GVC D1013BX-47 – note : 14 sur 20

Candy GVC D1013BX-47 Autonome Charge avant 10kg B Blanc -...
  • Candy GVC D1013BX-47. Rangement: Autonome
  • Type de chargement: Charge avant

4. HOTPOINT ARISTON – AQC9 BF5 T/Z1 – note : 13,8 sur 20

Hotpoint AQC9 BF5 T/Z1 Autonome Charge avant 9kg B Blanc -...
  • Hotpoint AQC9 BF5 T/Z1. Rangement: Autonome
  • Type de chargement: Charge avant

Modèles à évacuation

1. SIEMENS –  wt33 a200 – note : 15,75 sur 20 (modèle très cher)

2. INDESIT – IDVL 75 B FR – note : 14,5 sur 20

Indesit IDVL 75 B R Autonome Charge avant 7kg B Blanc...
  • Indesit IDVL 75 B R. Rangement: Autonome
  • Type de chargement: Charge avant

3. BEKO – dv6110 – note : 14 sur 20

Beko dv6110 Sèche-linge
  •  Largeur : 59,5 cm - Profondeur : 54 cm -Classe énergétique : C -...

4. INDESIT – IDV75 – note : 13 sur 20

Indesit IDV75 Sèche Linge à Évacuation Pose Libre 59,5 cm 7 Kg...
  • Indesit IDV 75. Design de la caisse: Autonome
  • Type de chargement: Charge avant

Modèles avec pompe à chaleur

1. BOSCH – WTW86430FF – note : 15,6 sur 20

2. WHIRLPOOL – AZA 8325 – note : 14,6 sur 20

Les dernières actualités sur le classement des meilleurs sèche linge

Mise à jour du 19 mars 2019 : Les modèles à condensation restent chers et proposent souvent des programmes qui durent très longtemps.

Mise à jour du 26 avril 2017 : Les constructeurs renouvellent leurs gammes régulièrement, les anciens modèles (qui restent performants) sont souvent proposés en promotion. Nous vous conseillons donc de bien évaluer les critères qui sont pertinents pour vous et en utilisant nos conseils, trouver la promo qui vous évitera le linge étendu de partout dans la maison…

Mise à jour du 13 janvier 2016 : Nous avons mis à jour le classement et nous inséré les photos avec les prix que vous pouvez trouver.

About the author

Maître Bra'Tac

Fan de nouvelles technologies et de tout ce qui a un rapport aux domaines ciné, brico, maison et jardinage. J'essaie de vous faire profiter de mes connaissances en toute modestie. J'essaie de profiter d'Internet pour favoriser la détente, le partage et l'entraide. PS : Les trolls destructeurs ne sont pas bons pour la société.

Voir les commentaires

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • J’ai acheté le siemens WT44B500FF qui semblait bien dans l’ensemble sur un marchand en ligne. Malheureusement je n’ai pas pris toutes les assurances dont celle qui prend en charge la main d’oeuvre. Total, 6 mois après, le tambour est mort. Surprenant tout de même car c’est une pièce maitresse du sèche linge. Total 120 euros de frais de réparation pour un achat à 390 euros. Bien que nous ayons contacté Siemens pour leur indiquer qu’il s’agissait certainement d’un vice caché, ils ne feront rien. Si le tambour lâche au bout de 6 mois, qu’est qui va tomber en panne au bout d’ 1 an. Pour cela je déconseille tout sèche linge de la marque Siemens

  • Bonsoir
    J’ai acheté un sèche linge electrolux EDC 2089 PDE ( le 1er de votre classement) en novembre 2015, début avril 2018 il tombe en panne (erreur091). Je contact electrolux qui m’informe que la garantie de 2 ans est passée et que le remplacement de la pièce ( module électronique ) me coutera soit 179 euros avec une garantie de 3 mois, soit 269 euros avec une garantie de 1an.
    Je suis très surpris par votre classement !!

    • Bonjour,
      Nous sommes désolés d’apprendre vos problèmes avec votre sèche-linge. Malheureusement, pour tout produit, même la meilleure marque au monde ne pourra garantir aucune panne sur l’ensemble de ce qui sort de ses usines. C’est pour cela que la garantie de 2 ans des consommateurs a été mise en place.
      Votre commentaire pourra toutefois être utile pour ceux qui hésitent entre plusieurs modèles.