Comparatif & Classement Hi-tech

Les 10 meilleurs vidéoprojecteurs comparatif et classement 2020

Depuis quelques années, les vidéoprojecteurs sont devenus accessibles avec un rapport qualité/prix excellent si vous voulez une grande image, que ce soit pour regarder des films, des séries, jouer à des jeux vidéo ou juste regarder la télé.  Le prix des vidéoprojecteurs a beaucoup diminué, ce qui rend l’achat d’un vidéoprojecteur accessible à la majorité. Nous allons vous présenter dans le classement suivant les meilleurs vidéoprojecteurs au niveau rapport qualité/prix.

Nous allons vous présenter un premier classement pour ceux qui cherchent un appareil avec un prix imbattable pour des images de bonne qualité sans se prendre la tête avec les caractéristiques techniques. Nous développerons le détail avec des appareils plus chers dans un deuxième temps.

1. QKK – AK 80

Projecteur AK-80 QKK Supporte 1080P Ful HD, 5000 Lumen...
  • 【Image Plus Lumineuse et Couleurs Plus Vives】Ce projecteur QKK est...
  • 【Home Cinéma Mobile Portable】Le Projecteur permet une excellente...
2. ELEPHAS
Videoprojecteur, ELEPHAS Rétroprojecteur Full HD Projecteur 5500...
  • 【EXPÉRIENCE DE FILM SUPÉRIEURE】Le vidéoprojecteur domestique...
  • 【CONNEXION À MULTIPLES PÉRIPHÉRIQUES】Fonctionne avec TV stick, PC,...
3. VANKYO
Videoprojecteur, VANKYO Supporte 1080P Full HD Projecteur 5000...
  • 【5000 Lumens 1080P Full HD】Avec la résolution native 1280 X 720P et le...
  • 【250" Grand Ecran】L47C pico mini projecteur d'extérieur offre la...
4. VAMVO
Promo
Videoprojecteur Vamvo 200" 5500 Lumens Supporte 1080P Full HD...
  • 【200" Grand Écran et Grands Lumens Cinéma Maison Incroyable】Avec la...
  • 【Conception de Protection des Yeux】 La taille du retroprojecteur...
5. YABER
Promo
Vidéoprojecteur, YABER Mini Projecteur Portable 5500 Lumens...
  • 【Technologie d'écran LCD à écran portrait innovant】Le projecteur à...
  • 【Processus de tréfilage avancé, Compact et portable】La couverture de...

Tous les projecteurs de ce Top 5 proposent un excellent choix. Personnellement j’ai le QKK depuis des mois pour une utilisation quotidienne sans souci.

Si vous êtes toujours là, vous voulez en savoir plus, donc voici quelques points à retenir avant l’achat d’un vidéoprojecteur :

– La lampe : En pratique, la durée de vie de votre vidéoprojecteur correspondra à la durée de vie se sa lampe ! En effet, le prix d’une lampe de rechange sera bien souvent tellement élevé qu’il sera nécessaire d’envisager l’achat d’un nouveau vidéoprojecteur plutôt que le changement de la lampe. Heureusement, avec l’apparition des LED, la fiabilité et la durée de vie des lampes des vidéoprojecteurs se sont considérablement améliorées. La durée de vie de la lampe est indiquée en heures. Nous vous donnons quelques exemples de durée de vie en bas de l’article.

– Le taux de contraste : comme pour les TV, plus le taux de contraste est élevé et plus les noirs seront intenses et le rendu agréable à visionner. Il faut compter un minimum de 2000 : 1.

– La luminosité : La puissance lumineuse nécessaire dépend de 2 points principaux : la lumière ambiante et la taille de l’écran. Pour faire simple, plus la puissance lumineuse de votre projecteur est importante et plus vous pourrez projeter une grande image dans une pièce très éclairée. Si vous utilisez un projecteur uniquement pour des séances de cinéma dans l’obscurité  et dans une petite pièce, vous n’avez pas besoin de beaucoup de puissance lumineuse, 500 lumens suffisent largement.

– La définition : La plupart des projecteurs actuels proposent de la haute définition en projection vidéo. Certains appareils peuvent même projeter des images en 3D.

– Le niveau sonore : Pour refroidir leur lampe, les vidéoprojecteurs utilisent un ventilateur. Il ne doit pas être trop bruyant, difficile de donner une limite maximum car cela va dépendre grandement de l’endroit où est placé le vidéoprojecteur par rapport à votre position. Les projecteurs à LED chauffent moins et sollicitent donc moins le ventilateur, à savoir si vous êtes dans une petite pièce et que vous ne voulez pas mettre le son trop fort.

– LCD vs DLP : 2 grandes technologies équipent les vidéoprojecteurs (ainsi que des technologies dérivées) : le LCD et le DLP. Chacune possède ses avantages et ses inconvénients. En gros pour le DLP : bon contraste, pas de rémanence mais certains utilisateurs peuvent percevoir un effet “arc en ciel” gênant. Avec le même recul, le LCD permet d’avoir une image plus grande.

– Les lampes à LED : évolution récente des vidéoprojecteurs, les LED chauffent moins possède une durée de vie plus longue. Par contre elles sont encore très en dessous au niveau de la luminosité. Si elles conviennent parfaitement pour une utilisation dans la pénombre elles seront en difficulté si la lumière est trop importante.

Nous vous proposons donc de découvrir sans plus attendre le classement des 10 meilleurs vidéoprojecteurs du moment en vous rappelant que nous avons éliminé les vidéoprojecteurs dédiés à une utilisation “professionnelle” pour nous concentrer sur les projecteurs pour une utilisation personnelle ( Home cinéma, jeux vidéo…) sans avoir à dépenser une fortune (En gros, nous nous limitons à environ 1000 € maxi) . Si vous recherchez un vidéoprojecteur full HD, capable d’afficher des images éclatantes même le jour, nous vous conseillons de rechercher plutôt dans le très haut de gamme de Benq, Acer ou Sony…

1. BenQ – W1070

Benq W1070 Projecteur HDMI Blanc
  • Luminosité du projecteur: 2000 ANSI lumens
  • Technologie de projection: DLP

Ce projecteur est ce qui se fait de mieux au niveau rapport qualité/prix actuellement. Ses performances sont au top et son prix reste contenu. Son prix est en baisse car il a été remplacé par de nouveaux modèles par BenQ mais l’écart de prix n’est pas forcément justifier car ce modèle est une référence avec en plus la compatibilité 3D.
2. BenQ – W1110

BENQ w1110 dLP projecteur 2200 aNSILumen 1080p 1.9
  • Résolution maximale de l'écran : 1920 x 1080
  • Ouverture maximale/minimale de l'objectif : 21/16
3. EPSON – EH-TW5300
Epson EH-TW5300 2200ANSI lumens 3LCD 1080p (1920x1080)...
  • Epson EH-TW5300. Luminosité du projecteur: 2200 ANSI lumens
  • Technologie de projection: 3LCD
4. EPSON – EB-U04
5. BenQ – TH681
BenQ TH681 Vidéoprojecteur 3D (DLP, Full HD 1920 x 1080,...
  • Résolution maximale de l'écran : 1920 x 1080
  • Ouverture maximale/minimale de l'objectif : 168/218
6. Acer – h6517abd
H6517abd Projector Full HD
  • 3,400 ANSI Lumens
  • Contraste 20,000:1

Voici quelques exemples de durée de vie (théoriques) pour un appareil que vous utiliserez peu :2 fois 2 heures par semaine (2 films le week-end tous les week-end) ; moyennement : 2 heures 4 fois par semaines (2 films + 2 séances de jeux vidéos) puis intensément : 3 heures TOUS les jours de l’année avec 2 semaines de vacances , ce qui est énorme et qui ne sera sûrement jamais atteint.

3000 heures – utilisation faible :  14 ans – utilisation classique : 7 ans – utilisation élevée : 3 ans

4000 heures – utilisation faible :  19 ans – utilisation classique : 9 ans – utilisation élevée : 4 ans

5000 heures – utilisation faible :  24 ans – utilisation classique : 12 ans – utilisation élevée : 5 ans

10000 heures – utilisation faible : 48 ans – utilisation classique : 24 ans – utilisation élevée : 10 ans

20 000 heures – utilisation faible : 96 ans – utilisation classique : 48 ans – utilisation élevée : 20 ans

30 000 heures – utilisation faible : 144 ans – utilisation classique : 72 ans – utilisation élevée : 30 ans

Mise à jour du 30 juillet 2020 : Les vidéoprojecteurs ont subi une baisse de prix drastique depuis quelques mois. C’est le moment d’en profiter, c’est promo et soldes permanents. La technologie LED et la miniaturisation des composants ont permis de favoriser la vidéoprojection pour le plus grand nombre.

Mise à jour du 3 mai 2017 : Les nouveautés dans le domaine des projecteurs se font rares en ce moment. On peut voir cela comme un manque d’innovation mais c’est aussi le signe d’un produit mature qui est relativement bien maîtrisé par les fabricants qui fournissent des produits qui font ce qu’on leur demande.

Mise à jour du 26 décembre 2015 : Nous avons mis à jour l’article avec trois références qui intègrent le classement, mais il n’y a pas d’innovations majeures. La 3D ne semble plus être un argument de vente.

Mise à jour du 25 août 2014 : Nous avons remplacé les modèles obsolètes par de nouvelles références. Nous vous rappelons que nous nous limitons en terme de budget à 1000 € maximum ce qui permet déjà d’avoir un matériel excellent pour un projecteur à utiliser à la maison.

introduction de l’article de départ : Les vidéoprojecteurs sont maintenant devenus monnaie courante dans un cadre “scolaire” que ce soit dans des classes ou lors de formations avec le traditionnel “powerpoint”. Mais la vidéoprojection peut aussi être utilisée avec avantage à domicile lors de séances cinéma maison.

A propos de l'auteur

Atasu

Je souhaite mettre en avant des solutions, des outils, des produits qui sont vraiment utiles au quotidien et adaptés au plus grand nombre.

Voir les commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.