Actu Géo/Politique

Les 10 pays les plus puissants du monde

On entend souvent parler du G8 du G20… Mais saviez-vous que pour savoir quels sont ces pays considérés comme les plus puissants du monde, il faut regarder le Produit Intérieur Brut (PIB) de chaque pays. Les10meilleurs.fr vous fournit donc la liste des 10 pays les plus puissants d’après le Fond Monétaire International (FMI).

10. Canada – 1 734 000 M$ en hausse (millions de dollars américains)

9. Brésil – 1 909 000 M$ en baisse

8. Italie – 2 087 000 M$ en hausse

7. Inde – 2 690 000 M$ en hausse

6. France – 2 794 000 M$ en hausse

5. Royaume-Uni – 2 809 000 M$ en hausse

4. Allemagne – 4 029 000 M$ en hausse

3. Japon – 5 070 000  M$ en hausse

2. Chine – 13 457 000 M$ en hausse

1. Etats-Unis – 20 513 000 M$ en hausse

Mise à jour du 10 mars 2019 : Nous avons pris en compte les résultats du FMI dans son rapport du 1er octobre 2018. Le Royaume-Uni reprend la 5e place à la France de peu. Reste à savoir si le Brexit aura des conséquences dans le classement l’année prochaine, à moins que la “crise” des gilets jaunes aient des conséquences (dans un sens ou dans l’autre) pour la France. L’Italie pour sa part repasse devant le Brésil de Jair Bolsonaro. Là encore, les conséquences à long terme de l’élection du président brésilien restent à observer. Mis à part le Brésil, tous les pays du top 10 voient leur PIB augmenter.

Mise à jour du 25 mars 2018 : Les dernières estimations du FMI en date du 24 octobre 2017 nous apportent quelques changements au classement.

Tout d’abord, l’Inde a subi une légère baisse des estimations. Il est fort probable que ce ne soit que temporaire étant donné que les prévisions pour 2018 et 2019 sont toujours incroyables. Il paraît probable que l’Inde prenne la 5e place durablement.

En ce qui concerne le Royaume-Uni, l’effet Brexit est malheureusement pour nos amis anglais plutôt défavorable. Dans notre monde globalisé, s’isoler n’est pas forcément la meilleure solution. Espérons que l’expérience du Royaume-Uni sera positive au final pour l’Union Européenne et donc la France.

Pour la France, nous allons nous réjouir d’un retour à la 5e position qui semble bien temporaire quand on voit les pays émergents qui poussent derrière. On pourrait penser que les bonnes estimations du pays sont dues aux élections présidentielles. S’il paraît tôt pour juger cette remontée aux premiers effets législatifs, l’effet psychologique positif sur les investisseurs conjugué au Brexit est lui indéniable.

Mise à jour du 1er mai 2017 : Nous avons utilisé les dernières estimations du Fond Monétaire International pour l’année 2017. Fait notable, l’Inde passerait devant la France à la 6e place. Le Brasil repart à la hausse et remonte d’une place dans le classement devant l’Italie.

Mise à jour du 28 décembre 2016 : Nous avons pris en compte les dernières données de l’année 2016 par le FMI. Le Royaume-Uni repasse devant la France. L’Inde en plein développement passe de la 10e à la 7e place. Le Canada rentre dans le classement alors que la Russie en sort.

Par rapport au classement de l’année dernière, il faut constater que la Chine a ravi la deuxième place à son rival historique, le Japon.

Mise à jour du 7 août 2013 : Nous prenons en compte les derniers chiffres du fond monétaire international, c’est à dire ceux qui concernent l’année 2012. En ce qui concerne les changements, la Russie passe devant l’Italie et le Royaume-Uni repasse devant le Brésil. La Chine est une nouvelle fois le pays qui signe la plus forte progression en valeur alors que de nombreux pays (surtout européens) marquent le pas avec une récession qui entraîne de facto une diminution de leur PIB.

About the author

Maître Bra'Tac

Fan de nouvelles technologies et de tout ce qui a un rapport aux domaines ciné, brico, maison et jardinage. J'essaie de vous faire profiter de mes connaissances en toute modestie. J'essaie de profiter d'Internet pour favoriser la détente, le partage et l'entraide. PS : Les trolls destructeurs ne sont pas bons pour la société.

Voir les commentaires

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.