Actu Géo/Politique

Les grandes 10 villes les plus peuplées du monde

Nous allons vous présenter dans ce classement les 10 villes les plus peuplées du monde. Nous allons prendre comme limites les aires urbaines. Cela déborde les villes au sens le plus strict mais a pour avantage de gommer les disparités entre pays. Quand certains ont des communes peu étendues, d’autres pays regroupent plusieurs communes qui n’ont aucun rapport entre elles sous un même nom pour justement battre des records. L’aire urbaine comprend donc le plus souvent une agglomération avec les communes proches qui touchent directement cette agglomération et dont la population effectue ses déplacements domicile/travail à l’intérieur de cette aire.

Comme vous le voyez, les différents résultats que vous pouvez voir d’un site à l’autre proviennent des différentes façons d’interpréter ce qu’est la définition d’une ville. Un exemple concret qui va être parlant : Paris possède une population municipale au sens strict d’environ 2 millions d’habitants. Si par contre on prend en compte l’aire urbaine, on passe à plus de 12 millions d’habitants, ce qui fait une multiplication par 6.

Le classement suivant essaie de prendre en compte les données disponibles les plus récentes.

10. New York (Etats-Unis) – 23,5 millions d’habitants +

9. Manille (Philippines) – 24,2 millions d’habitants =

8. Mumbai (Inde) – 24,3 millions d’habitants +

7. Le Caire (Égypte) – 24,4 millions d’habitants ++

6. Séoul (Corée du Sud) – 25,5 millions d’habitants +

5. Shanghai (Chine) – 26,3 millions d’habitants +

4. Dehli (Inde) – 26,4 millions d’habitants =

3. Jakarta (Indonésie) – 35 millions d’habitants ++

2. São Paulo (Brésil) – 36 millions d’habitants +++

1. Tokyo (Japon) – 42 millions d’habitants +

Mise à jour du 20 octobre 2020 : São Paulo fait une grosse percée au classement et arrive à la 2e place.  Pékin (Chine) – 21,5 millions d’habitants sort du classement sans perdre d’habitants mais Le Caire qui prend plus de 2 millions d’habitants fait son entrée dans le top 10.

Mise à jour du 23 mai 2019 :  Karachi ( Pakistan) et Lagos (Nigéria) sortent du classement.

Sources : sources officielles, populationdata.net, wikipedia, demographia…

A propos de l'auteur

Maître Bra'Tac

Fan de nouvelles technologies et de tout ce qui a un rapport aux domaines ciné, brico, maison et jardinage. J'essaie de vous faire profiter de mes connaissances en toute modestie. J'essaie de profiter d'Internet pour favoriser la détente, le partage et l'entraide. PS : Les trolls destructeurs ne sont pas bons pour la société.

Voir les commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.