Comparatif & Classement Hi-tech

Les 10 meilleurs antivirus 2017 pour windows comparatif et classement

De nos jours, un antivirus semble indispensable à tout ordinateur. Même si dans 99% des cas c’est une action malheureuse de l’utilisateur qui entraîne une infection, il n’est pas possible d’être vigilant tout le temps. Posséder un antivirus en 2013 ne paraît donc pas superflu.

Dans tous les cas, retenez ces 2 principes simples :

1- On ne clique jamais sur un lien dont on n’est pas sûr à 100%, même (et surtout) si c’est la banque, ou les impôts qui vous invitent à cliquer d’urgence. Pour les contacts “amis”, ils peuvent s’être fait pirater leur boîte mail aussi.

2- On évite d’aller sur des sites “pirates” pour télécharger illégalement.

Nous avons donc cherché pour notre utilisation personnelle le classement des meilleurs antivirus et nous vous en faisons donc profiter par la même occasion.

Nous nous sommes basés sur les résultats obtenus par 2 sites qui proposent des tests poussés pour les antivirus : http://www.av-comparatives.org et http://www.av-test.org avtest_logo_2

Les antivirus doivent répondre à 3 critères primordiaux : la défense du PC contre les attaques, la capacité à résoudre les problèmes mais aussi une utilisation discrète qui ne ralentit pas trop le PC sous peine de se voir désactiver par les utilisateurs.

Voici le classement des 10 meilleurs antivirus pour 2015. Comme d’habitude, nous mettrons l’article à jour aussi souvent que possible et de toute façon dès que de gros changements apparaissent.

1. KASPERSKY – Internet Security – note : 19,6

2. BITDEFENDER – Internet Security – note : 19,3

3. AVIRA – Internet Security – note : 19,1

4. SYMANTEC – Norton Internet security – note : 18,9

5. G-DATA – Internet Security – note : 17,9

6. F-SECURE – Internet Security – note : 17,5

7. BULLGUARD – Internet Security – note : 15,8

8. PANDA – Internet Security – note : 15,4

9. AVAST – Free Antivirus – note : 15,4

10. ESET – Smart security – note : 14,1

 

Qu’en est-il de Microsoft avec Security Essential renommé Windows Defender pour Windows 8 ? L’avantage de cet antivirus est qu’il est intégré directement dans le fonctionnement de Windows ce qui est assez pratique. Par contre au niveau de la détection des virus, il est régulièrement mis à mal lors des tests poussés des laboratoires indépendants, surtout lors des tests en présence de virus inconnus ce qui semble rédhibitoire. On va dire qu’utiliser l’outil de Microsoft est moins pire que de ne rien avoir pour protéger son PC, mais quitte à vouloir un antivirus gratuit valable, autant se tourner vers Avast.

Nous avons intégré dans ce classement les antivirus gratuits et payants. Auparavant, quand nous étions jeunes étudiants fauchés, nous installions systématiquement un antivirus gratuit sur nos PC (Avast le plus souvent). C’était assez efficace la plupart du temps, sauf quand on faisait n’importe quoi (n’insistez pas on ne vous dira rien…). Aujourd’hui, vu le prix des licences, certains d’entre nous (les plus riches…) ont préféré investir quelques dizaines d’euros à l’année dans Bitdefender. Même si un antivirus ne pourra jamais protéger de toutes les menaces, il faut avouer que ce logiciel ne nous a pas encore déçu.

Mise à jour du 27 décembre 2016 : Kaspersky, Bitdefender et Avira prennent de l’avance sur leurs concurrents. Ils prennent les trois premières places et présentent des taux de détection de virus très élevés. Pour les petits budgets, Avast propose toujours une version gratuite de son antivirus qui reste une bonne alternative à Windows Defender.

Mise à jour du 17 avril 2015 : Les derniers tests disponibles confirment le classement, les leaders dans le domaine des antivirus restent les meilleurs. Les écarts se resserrent entre les premiers qui sont tous d’excellents choix même si un utilisateur extrêmement imprudent pourra laisser son PC à la merci des virus malgré un excellent antivirus.

Mise à jour du 12 Novembre 2014 :  Mise à jour des nouvelles versions 2014 et 2015

 

Maître Bra'Tac

Voir les commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

  • ❓ avast7 est-il plus vite qu’avista car celui-ci nous coupe souvent au moment d’un travail et prend beaucoup de jus.Merci si vous pouvez m’aider à choisir
    💡

  • Avast doit remplacer defender.
    Par contre la version gratuite d’avast n’intègre pas de pare-feu (firewall) contrairement à la version payante, donc soit on laisse le pare-feu Windows par défaut où alors on peut installer un firewall du type ZoneAlarm ou Comodo. Je n’ai pas assez étudié le sujet pour vous conseiller plutôt l’un que l’autre.

  • en fait apres avoir tout essayé j ai pris f secure 2014 qui a peu d impact sur l ordi Kapersky est une passoire si vous voulez une protection gratuite prenez Avira couplé aves Malwares bytes ce dernier est la meilleure protection pour les spywares et en cas de machine infectée COMBOFIX remet tout en état

  • Les antivirus gratuits sont bons.Vous avez aussi le choix des antivirus payants.Votre choix peut être influencer par la place que peut prendre un antivirus en matière de mémoire , de ressources utilisées.Les antivirus Abpremium2013 , Abvirusscanne2013 , Absecurityweb2013 sont la pour protéger votre ordinateur :
    Détection en temps réel des virus, pare-feu sécurisé , contrôle parentale,sauvegarde/restauration de vos données,optimisation de votre pc.

  • Bitdefender le meilleur antivirus à mon avis aussi. J’ai simplement l’impression qu’ils ne font énormément de publicités concernant leurs offres, c’est dommage.