Si vous êtes sur cette page, vous comptez sur nous pour vous sortir du pétrin. Ne paniquez pas, que vous ayez une clio, captur, mégane, 208, 308, 2008 3008, C3, Duster, Sandero, qashqai… ou autre, cet article va vous proposer plusieurs solutions à votre problème.
Donc on résume, vous avez votre clé qui force depuis quelques temps quand vous l’introduisez dans le neiman et aujourd’hui catastrophe, vous n’arrivez pas à la retirer.
Déjà, première chose : ne pas faire les bourrins, vous risquez de casser la clé dans le cylindre du démarreur. En y allant en douceur, avec des petits mouvements, vous pourrez sûrement l’enlever. Si ça force trop :
* Étape n°1 : Mettre un peu de dégrippant, pour débloquer la clé.
Une fois que vous aurez réussi cette première étape réussi, tout n’est pas encore gagné. Il va falloir comprendre ce qui se passe pour ne pas que ça se reproduise.
* Étape n°2 : Vérifier que votre clé n’est pas usée.
Pour cela, utilisez votre double de clé. Si vous voyez une grosse différence peut être qu’il s’agit simplement de votre clé principale qui est trop usée. Dans ce cas, vous n’avez plus qu’à utiliser le double et tant mieux pour vous, sinon…
* Étape n°3 : Une petite pièce antivol est cassée dans le cylindre.
En ce qui me concerne, voilà ce qui m’est arrivé et comment j’ai réussi à résoudre le problème. Si vous regardez bien avec une lumière et en introduisant un petit tournevis à l’entrée du cylindre (sans aller trop loin !) vous allez voir une petite pièce métallique qui vient du haut et qui peut se relever quand on introduit le tournevis et donc la clé. Le problème est que cette pièce ne remonte plus correctement et coince la clé quand vous essayez de l’enlever. Je vous préviens, ce que j’ai fait résout le problème mais enlève une sécurité si quelqu’un essaie d’introduire une fausse clé pour voler votre voiture. Ce risque est négligeable et je préfère ma réparation gratuite à devoir changer tout le cylindre ce qui est assez compliqué et cher, mais je préfère vous prévenir quand même.
Donc, l’objectif est de supprimer cette petite pièce en métal pour que la clé puisse entrer et sortir librement du cylindre et vous laisser démarrer tranquillement sans avoir peur de tout casser.
J’ai utilisé un outil portatif que j’avais acheté il y a quelques temps et qui ne m’avait jamais vraiment été utile :
No products found.
Avec une petite fraise de meulage, délicatement, vous pouvez meuler cette pièce cassée en aspirant régulièrement les poussières métalliques.
Avec un peu de patience, vous devriez arriver à insérer, tourner la clé pour démarrer puis la sortir du cylindre pour votre plus grand bonheur.
Si cet article a pu être utile ne serait-ce qu’à une personne, j’en serais ravi. Dans le cas contraire, je vous souhaite bon courage pour trouver une solution.
Merci beaucoup vous avez résolu mon problème ! Pour ma part il me suffit de lever la clé vers le haut en tirant pour réussir à la sortir sans peine, ça pousse cette petite pièce qui ne remontait plus à l’entrée de la serrure.
Bonjour,
Merci pour le partage de l’astuce. Pouvez-vous m’indiquer quel type d’outil vous avez utilisé car je ne vois pas bien de quoi il s’agit?
Merci
Bonjour,
J’ai utilisé une lime à ongles.
Bonne journée.