Bd & comics SF Le coin de la science-fiction

Y, le dernier homme, critique, avis, résumé

Je viens de finir de lire les 60 chapitres du comics “Y, The last man” ou “Y, le dernier homme. Et vu que j’ai adoré (j’ai jamais dit que j’allais garder le suspense…) je vais vous faire une petite critique rapide.

Le point de départ est simple et génial : “Une mystérieuse épidémie a tué tous les mâles de la planète, sauf notre héros Yorick Brown et son singe Ampersand (Esperluette en VF).”

Très vite, si on est un homme on se dit GENIAL le paradis sur Terre. Je vous ai vu avec vos yeux qui brillent, ne mentez pas… Mais en y réfléchissant un peu mieux, imaginez tout ce que vous devez endurer à cause de votre femme, votre mère, votre fille, votre collèguE… et là c’est tout de suite moins drôle. 

Bon je fais le malin mais si on est une femme, on se retrouve avec le même dilemme. Est-ce une catastrophe ? ou finalement est-ce une bénédiction ?

Y Le Dernier Homme, volume 1
  • 256 Pages - 10/25/2012 (Publication Date) - Urban Comics (Publisher)

Mon avis

J’ai dévoré les 60 chapitres (5 tomes en réédition française). Un peu plus dans le détail, la mise en place de l’intrigue et le premier tiers nous tient en haleine, la suite est subie parfois quelques longueurs mais c’est normal quand on lit tout d’une seule traite alors que la série s’est étalée sur 5 ans. Tout s’accélère dans les derniers chapitres et il n’est plus possible de déscotcher du livre. 

Les relations entre les personnages sont bien développées et progressent au fur et à mesure de l’aventure.

Du côté des dessins, si on n’est pas dans la perfection, le style convient bien à la fin du monde. Les personnages féminins sont bien réalisés, ce qui est plutôt important quand il ne reste plus que des femmes sur Terre !

Dans ce genre de série, la fin est souvent périlleuse et laisse parfois un goût d’inachevé mais ici on a une vraie fin qui me convient parfaitement personnellement.

En résumé, cette série est parfaite pour tout fan de SF post apocalyptique qui en a un peu marre des zombies. C’est rafraichissant, sans prise de tête et ça se laisse lire avec plaisir.

Résumé rapide

Yorick Brown est le dernier homme sur Terre, une mystérieuse maladie a tué tous les hommes en quelques secondes. Ne voulant pas se laisser abuser par toutes les femmes du monde ou tomber sur des sectes considérant cette fin des hommes comme méritée et souhaitant en finir une bonne fois pour toute, il va devoir se faire discret.

Sa quête ultime sera de retrouver sa fiancée Beth qui était en voyage en Australie au moment de la fin des hommes (pas de bol…) il va d’abord

A propos de l'auteur

Maître Bra'Tac

Fan de nouvelles technologies et de tout ce qui a un rapport aux domaines ciné, brico, maison et jardinage. J'essaie de vous faire profiter de mes connaissances en toute modestie. J'essaie de profiter d'Internet pour favoriser la détente, le partage et l'entraide. PS : Les trolls destructeurs ne sont pas bons pour la société.

Soyez le premier à laisser un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.