Rugby Sport

Les meilleures équipes de rugby de tous les temps lors du tournoi des 6 nations

Mise à jour : Octobre 2018

Comme nous avons fait un classement mondial ici, nous ne pouvions pas rester sans évoquer le mythique tournois des 6 nations sur le site. Tournoi peut-être même plus important que le mondial pour les passionnés en espérant une chose. La même que depuis des décennies, que l’on écrase ces foutus rosbeefs ! Plaisanterie (quoi que..) mise à part, savez vous quelle est la meilleure équipe de tous les temps lors de ce tournoi qui a commencé à 4 nations pour intégrer rapidement la France et beaucoup plus tard l’Italie ?

6. Italie – 0 victoire dans le tournoi – 0 grand chelem – 0 points

A sa décharge, l’Italie ne fait partie de la coupe d’Europe des Nations du rugby à XV que depuis l’édition 2000.

5. Ecosse – 22 victoires dans le tournoi – 3 grands chelems – 714 points

4. Irlande – 22 victoires dans le tournoi – 3 grands chelems – 1063 points

3. Angleterre – 38 victoires dans le tournoi – 13 grands chelems – 1909 points

2. Pays de Galles – 37 victoires dans le tournoi – 11 grands chelems – 1943 points

1. France – 25 victoires dans le tournoi – 9 grands chelems – 2037 points

Les performances plus récentes de la France lui permettent de prendre la tête de ce classement, alors qu’à l’inverse les écossais avec beaucoup de victoires anciennes se retrouvent pénalisés.

Nous appliquons notre méthodologie officielle pour ce classement en l’adaptant un peu puisque le premier tournoi eut lieu en 1883. Nous accordons 1 point par victoire de 1983 à 1900 comme lors de l’édition 1901. Ceci permet de prendre en compte toutes les performances sans pénaliser trop fortement la France et l’Italie arrivées après dans le tournoi.

Si vous préférez un classement plus classique comprenant uniquement les victoires lors du tournoi nous obtenons le classement   suivant :

1. Angleterre : 38 victoires dans le tournoi

1. Pays de Galle : 37 victoires dans le tournoi

3. France : 25 victoires dans le tournoi

4. Ecosse : 22 victoires dans le tournoi

5. Irlande : 22 victoires dans le tournoi

6. Italie : 0 victoire dans le tournoi

Mise à jour du 27 octobre 2018 : L’angleterre prend seule la tête du classement classique avec 38 victoires dans le tournoi et le record de 13 grands chelems

Mise à jour du 23 décembre 2016 : L’Angleterre rejoint le Pays de Galle au record du nombre de victoires, soit 37 au compteur.

Mise à jour du 8 avril 2015 : L’Irlande continue sa remontée au classement avec une nouvelle victoire dans le tournoi. La France… que dire, je ne vais pas taper sur l’ambulance on espère tous très forts que la coupe du Monde l’année prochaine va permettre une nouvelle fois aux bleus de briller.

Mise à jour du 15 mars 2014 : Après un dernier match du tournoi ou les français ont été valeureux face aux irlandais, c’est finalement ces derniers qui remportent le match 22-20 au détriment des français et qui remportent par la même occasion ce tournoi 2014. Les français terminent finalement 4ème du tournoi.

Mise à jour du 16 mars 2013 : Après un tournoi pitoyable des français, c’est finalement les gallois qui remportent le tournoi sans toutefois réussir le grand chelem à cause d’une défaite face à l’Irlande. Attention à la France car si le Pays de Galle gagne à nouveau le tournoi l’an prochain, ils prendront la première place du classement !

 

About the author

Maître Bra'Tac

Fan de nouvelles technologies et de tout ce qui a un rapport aux domaines ciné, brico, maison et jardinage. J'essaie de vous faire profiter de mes connaissances en toute modestie. J'essaie de profiter d'Internet pour favoriser la détente, le partage et l'entraide. PS : Les trolls destructeurs ne sont pas bons pour la société.

Soyez le premier à laisser un commentaire

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.