Bricolage

Les 10 petits accessoires indispensables auxquels on ne pense pas forcément

Contenu-d-une-trousse-de-secours

Voici une liste complémentaire de petits accessoires de tous les jours ou presque, en tout cas qui peuvent vous servir à tout moment. La vie est pleine de surprises (de bonnes et moins bonnes) anticiper un minimum les choses en fonction de votre expérience ou votre milieu de vie peut sembler une évidence pour certains ou au contrainte beaucoup plus lointaine pour d’autres… Le fait est que l’on n’est jamais à l’abri de rien et que prévoir un minimum d’éléments en plus de son bon sens, peut vous être d’une grande aide dans certaines circonstances… Cet article est une simple liste de 10 articles à moindre coût qui sont de réels simplificateurs de vie du quotidien ou simplement des outils de sécurité pas assez répandus à mon avis. Découvrez sans plus attendre ces 10 éléments qui sont vraiment utiles, ou du moins peuvent l’être dans certaines circonstances :

1. Trousse de premier secours

Tout le monde devrait avoir au minimum une trousse de premier secours, c’est quelque chose que l’on n’utilise pas forcément tout les jours mais en revanche c’est quelques chose que l’on est très content d’avoir en cas de besoin. Une trousse de premier secours dans chaque voiture me semble aussi extrêmement important… Personne n’est à l’abris d’une petite blessure ou d’un accident plus important.

2. Couteau multifonction

Personnellement je l’utilise vraiment tout les jours, un outil merveilleux, que se soit le couteau suisse ou le multitools, ce sont vraiment des outils utilisables au quotidien. On ne s’en rend pas forcement compte si l’on n’en possède pas, mais lorsque l’on en a un on est très vite accro… Un couteau suisse par exemple possède des dizaines de fonctions en voici quelques unes : lame de couteau, tire-bouchons, ouvre-boîtes, décapsuleur, cure-dents, ciseaux, lime à ongles, pince a épiler, scie,  divers petit tournevis…

3. Lampe torche

Une serrure à ouvrir, une panne d’électricité, une pièce sans lumière, une ruelle sombre (les rues étant de moins en moins éclairées la nuit dans certaines villes), un coin mal éclairé sur lequel on veut lire quelque chose, ou visser un élément… Une lampe de poche est extrêmement utile, la lampe frontale peut aussi être d’un grand intérêt en fonction de vos activités.

4. Marqueur indélébile

Ecrire, dessiner, un marqueur permet aussi de prendre des notes importantes, un numéro, réaliser une inscription longe durée ou marquer simplement un emplacement…

5. Briquet

Combien de fois vous a t’on demandé du feu? Ou simplement pour allumer une gazinière qui ne s’allume plus toute seule, un petit briquet peut bien souvent vous dépanner.

6. Extincteur

Il peut vous sauver la vie a coup sûr, ou sauver votre voiture, maison, appartement ou immeuble… Combien de drames pourraient être évités s’il y avait plus d’extincteurs et de formations pour combattre les départs de feu…

7. Gants de protection

Une bonne paire de gants peut d’une part vous garantir un confort de travail très appréciable mais aussi vous éviter bien des blessures, écorchures, doigts coincés… D’une manière générale vous pourrez attraper bien plus de choses, objets contondants, coupants, très sales en vous évitant ainsi bon nombre d’infections.

8. Un rouleau de ruban adhésif

Fermer un colis bien sûr mais pas que ! Un bon rouleau adhésif peut vous dépanner dans bien des situations, pour réparer provisoirement bon nombre d’objets, d’éléments, de structures… De plus s’il est assez solide votre ruban adhésif pourra vous permettre de réaliser une sorte de sangle, de lier plusieurs objets entre eux ou même protéger un objet, le masquer, l’imperméabiliser… Autrement dit un bon ruban Adhésif est indispensable et peut vous permettre de faire beaucoup de choses.

9. De la corde

Sur le même principe que le ruban adhésif la corde, para-corde ou  ficelle, aura une polyvalence extraordinaire, le seul bémol par rapport au ruban adhésif réside dans le fait qu’elles ne sont pas adhésives. Pour le reste, bien plus plus de solidité, la longévité quasiment infini pour certains modèles… Avoir plusieurs types de cordage est clairement indispensable….

10. Une Clé USB

Une clé USB avec une copie des vos documents les plus importants est pour moi indispensable, on est jamais à l’abris d’un Disque-dur qui crashe ou d’une simple perte ou vol de documents, avoir une copie des vos document d’identité, de propriété, de santé… vous simplifiera grandement la vie en cas de perte des originaux. Pour bien choisir une clé USB je vous invite à découvrir les 10 meilleures clés USB.