Comparatif & Classement Electroménager Test

Test de l’aspirateur robot nettoyeur de sol Ecovacs OZMO 610

Après avoir sorti des aspirateurs robots Deebot de plus en plus efficaces, Ecovacs a lancé la gamme OZMO. L’OZMO 610 se veut non seulement eu aspirateur robot mais également un robot laveur de sol. Il est vrai que les aspirateurs robots rencontrent un succès qui est relativement facile à comprendre quand on sait le service qu’ils rendent au quotidien pour avoir un sol sans poussière. Mais avec ces appareils, on devient vite exigeant et on se prend à rêver de les voir aussi prendre le rôle de serpillière. Heureusement, les constructeurs de robots ne nous ont pas laissés longtemps en détresse et ils ont pensé à rajouter une fonction de lavage des sols avec une serpillière à fixer sous le robot.

Après le test du Deebot MKII qui est une réussite, j’attendais beaucoup de cet OZMO 610. Je vais donc vous présenter les résultats de mes tests. Dans une première partie, je vais développer les résultats obtenus pour la partie aspiration en me basant sur notre test classique des aspirateurs robots. On verra ensuite dans la deuxième partie ce que vaut cet OZMO 610 en lavage.

1 – ASPIRATION

Contrairement au Deebot MKII, l’OZMO 610 ne possède pas de télémètre laser. Comme d’habitude pour ce genre de robot, je ne vais pas vous cacher que les résultats ne sont pas aussi bons que les aspirateurs avec navigation méthodique, même si dans le cas de l’OZMO 610 les résultats sont acceptables.

Ecovacs nous annonce en effet un déplacement méthodique mais il s’agit en fait plutôt de ce que j’appellerai une navigation pseudo-méthodique. Si l’aspirateur donne l’impression de parcourir la pièce de manière méthodique dans une petite pièce carrée sans obstacle il en va autrement pour une plus grande pièce encombrée. Le script de déplacement du robot lui fait nettoyer des bandes régulières ce qui peut donner l’impression d’un déplacement réellement méthodique.

Une fois lancé dans une pièce, l’OZMO 610 va donc se mettre à aspirer en décrivant des bandes puis lorsqu’il va se retrouver devant un obstacle ou un recoin, il va réaliser quelques déplacements aléatoires avant de repartir dans un espace plus grand pour pouvoir réaspirer en bandes. Il couvre une grande partie de la surface de la pièce en ayant parfois aspiré plusieurs fois les mêmes zones.

Au final, les résultats d’aspiration sont corrects mais pour un tarif de 300 € on peut considérer qu’ils sont acceptables car si vous faites passer votre aspirateur tous les jours, le sol sera débarrassé des poussières quotidiennes.

Par contre, ce robot ne conviendra pas si vous souhaitez faire toutes les pièces de votre maison pendant votre absence. Il peut difficilement gérer plusieurs pièces de suite et il ne sera pas capable de revenir à sa base pour ensuite reprendre le travail où il l’avait laissé.

Le nettoyage du bac à poussière, du filtre et de la brosse principale d’aspiration est assez aisé.

Il faut noter un autre point positif, le robot est assez agile et persévérant. Il insiste longuement s’il se retrouve coincé et par petits mouvements il parvient à se sortir de très nombreuses situations.

2 – LAVAGE

Si vous comptez que le OZMO 610 vous fasse un nettoyage complet de votre habitation en nettoyant totalement les traces de boue dans l’entrée et de sauce tomate dans la cuisine alors vous serez forcément déçu.

Le but de l’OZMO 610 est de débarrasser correctement les sols durs des traces du quotidien qui font désordre. Si on lance l’aspirateur en mode automatique, le lavage aura l’efficacité d’une lingette humide que l’on passe au quotidien. C’est bien mais ça ne vaut pas le passage d’une serpillière.

L’OZMO 610 sera donc utile en lavage à condition de le faire passer tous les jours pour ne pas laisser le temps aux saletés de s’incruster sur le carrelage ou le parquet.

Il est possible via l’application de choisir parmi 3 niveaux d’humidification. Le taux d’humidité n’est jamais très important ce qui permet de sécher rapidement et d’éviter les traces de roues.

Je vous laisse observer les vidéos ci-dessous qui résument bien ce dont est capable l’OZMO 610 et ses limites.

J’ai tout d’abord sali le sol avec des miettes de pain, de la terre, de la carotte et du nutella. Après un premier passage en mode automatique on peut constater les choses suivantes :

1- Le robot aspire les saletés relativement bien.
2- En mode classique il couvre la plupart de la zone en passant plusieurs fois au même endroit et en laissant quelques zones.
3- Il laisse s’échapper quelques miettes qu’il envoie hors de sa portée avec ses brossettes.
4- Il enlève correctement la boue et le plus gros de la carotte mais peu le nutella comme le ferait le passage d’une lingette humide ou d’une serpillière sans insister.

Après un deuxième passage en mode ciblé avec l’humidification au maximum :

1- Le robot passe en spirale plusieurs fois sur une petite zone pour optimiser le nettoyage et simuler un passage de serpillière plus intensif.
2- Le résultat est assez bluffant. Je dois avouer que jusqu’à présent mes tests étaient conformes à ce que j’attendais de l’OZMO 610, c’est à dire dans la bonne moyenne des aspirateurs sans navigation méthodique. Mais là pour le coup, je vous laisse regarder : l’intégralité du nutella est lavé. Il ne reste plus que quelques traces de carotte.

3 – ACCESSOIRES

L’OZMO 610 dispose d’une application qui permet de gérer les commandes de l’aspirateur comme par exemple régler la puissance d’aspiration ou le débit du liquide de lavage. l’appairage se fait sans difficulté particulière. Une fois l’application installée, nous avons une application assez simple avec les commandes principales suivantes :

1- Lancer l’aspiration (classique, mode ciblé, bords de la pièce)
2- Régler la puissance d’aspiration (classique ou boostée)
3- Choisir le débit de liquide en mode lavage (faible, moyen ou fort)

La base de chargement est sobre et stable. L’aspirateur la retrouve assez facilement. Comme pour le Deebot MKII j’ai aimé le fait que les contacteurs soient sous l’aspirateur ce qui évite qu’ils abîment les meubles.

Comme pour ses autres appareils,  ECOVACS propose l’OZMO 610 à un tarif abordable pour ce genre d’appareil. L’appareil est livré avec plusieurs accessoires ce qui est toujours appréciable.

Une télécommande sommaire est présente. Cela peut paraître un peu gadget à première vue, mais il faut penser aux personnes âgées qui n’ont pas de smartphone ou alors à ceux qui ne sont pas très à l’aise avec l’installation des applications. Cette télécommande permet de lancer un nettoyage classique, un nettoyage ciblé ou un nettoyage du long des murs.

On apprécie aussi les accessoires supplémentaires : un filtre, une lavette (qui fait office de serpillière, une petite brosse pour nettoyer et deux brossettes supplémentaires.

CONCLUSION

L’OZMO 610 est une bonne surprise pour un appareil à navigation non-méthodique. Comme d’habitude il faut envisager son achat uniquement si on est bien conscient de ses limites. Il ne pourra pas remplacer un aspirateur ou une serpillière que l’on passe une fois par semaine. Il ne pourra pas s’occuper d’une maison entière tout seul. Il ne pourra pas éviter de laver sur un tapis (si on le met en mode lavage).

Par contre, son achat peut être envisagé pour les raisons suivantes : En utilisation quotidienne pour l’aspiration. Pour avoir l’équivalent d’un passage de lingette humide quotidien également pour avoir une qualité de nettoyage correct. Son prix qui reste contenu.

Si la navigation méthodique vous paraît indispensable ainsi que la gestion de plusieurs pièces avec la possibilité de créer des zones interdites au robot, il faudra alors se tourner vers l’OZMO 930 qui devrait vous satisfaire.

ECOVACS ROBOTICS DEEBOT OZMO 610 – Robot nettoyeur de sols avec...
  • Véritable lavage grâce à la technologie OZMO et sa pompe à eau avec...
  • Parcours de nettoyage intelligent sur sols durs pour un nettoyage plus...

Maître Bra'Tac

Fan de nouvelles technologies et tout ce qui y touche au sens très large. J'essaie d'utiliser les formidables moyens d'Internet à contribuer (très modestement) à rendre les gens plus solidaires et plus apaisés.

Soyez le premier à laisser un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire