Comparatif & Classement Electroménager

Test et avis sur l’aspirateur robot Deebot R95 MKII d’Ecovacs

Aspirateur robot deebot-R95MK2
Aspirateur robot deebot-R95MK2

Ecovacs emboîte le pas de Neato et d’Irobot pour proposer un aspirateur robot intelligent à navigation méthodique : Le Deebot R95 MKII. Nous avons eu la chance de pouvoir tester ce robot pour vérifier s’il peut concurrencer ses principaux rivaux de l’aspiration autonome.

Ce qui attire en premier chez le Deebot R95MKII c’est la navigation méthodique pour un tarif de 549 € alors que ses principaux concurrents ont tendance à gonfler les prix pour parfois dépasser les 1000 € ! Nous étions donc très curieux de savoir ce que nous propose Ecovacs pour ce tarif.

Pour la petite histoire, Ecovacs Robotics est une marque chinoise créée depuis 2006 et qui s’est développée très rapidement pour devenir leader sur le marché des aspirateurs robots en Asie. Ce que j’apprécie particulièrement c’est que la marque n’essaie pas de cacher ses origines récentes et chinoises contrairement à certains fabricants qui tentent de nous faire croire qu’ils font du made in France depuis 1534 alors qu’en fait pas du tout.

Mais revenons à notre DR95 MKII, nous avons soumis le robot à notre protocole de test qui devient de plus en plus exigeant au fur et à mesure des progrès des aspirateurs robots. Nous intégrons de nombreux critères qui possèdent plus ou moins d’importance pour la note finale.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET CÔTE PRATIQUE : 71/100

Le Deebot R95 propose une forme arrondie classique. L’inconvénient par rapport à la forme en D des Neato et des Vorwerk est qu’il ne va pas nettoyer les coins aussi bien, par contre il se retrouve plus agile dans les petits espaces. j’ai été surpris de constater que le robot passait dans un espace de moins de 37 cm alors qu’il mesure 35,4 cm. Dans la même configuration les Neato BotVac pourtant un poil moins larges et qui sont parmi les plus agiles n’osent pas s’y aventurer où alors arrivent à se retrouver coincés.

ecovacs-vs-neato aspirateur robots

Je reparlerai plus loin de la partie navigation qui est un gros point fort de cet aspirateur robot mais la contrepartie est la présence d’une “tourelle” pour le laser qui lui permet de se repérer. Cela entraîne une hauteur de 10 cm du robot ce qui peut parfois l’empêcher de passer sous certains meubles ou lits.

La batterie du Deebot R95 est une batterie Lithium Ion (mieux que les NiMh). Elle tient environ 1H30 ce qui est très bien, par contre la charge de plus de 3H est très longue. Si on a une très grande maison et qu’on revient le temps de midi, le robot risque d’être en charge quand vous revenez. Et il risque de reprendre quand vous mangez. Le côté positif c’est qu’avec 58 dB seulement, le DR95 émet un son grave qui peut permettre de rester dans la même pièce et d’avoir une conversation.

Le bac à poussière est facilement accessible. On peut le vider rapidement sans en mettre de partout. Un système de préfiltre bien pensé permet d’avoir à nettoyer le filtre moins souvent. La capacité du bac de 520 mL aurait mérité d’être un peu augmentée mais deux vidages par semaine dans une maison de 4 chambres avec un passage quotidien sont suffisants.

La navigation méthodique

Si vous avez regardé nos précédents tests et notre comparatif des 10 meilleurs aspirateurs robots, vous savez que les robots avec une navigation aléatoire sont à fuir si vous souhaitez ne pas être déçu. Il vaut mieux garder son argent et économiser encore quelques temps pour choisir un aspirateur à navigation méthodique.

Ecovacs a fait le choix de la navigation par laser pour cartographier les pièces dans lesquels il se déplace. C’est un choix efficace qui permet à l’aspirateur d’être très précis dans ses déplacements et qui présente l’avantage par rapport à une caméra de permettre au robot d’évoluer même dans le noir.

Dans les faits, le robot se déplace sans hésiter. Il retrouve sa base facilement et sait se faufiler entre les différents obstacles du quotidien. Comme pour tous les aspirateurs robots, il faudra lui aménager la maison ou l’appartement un minimum pour lui faciliter la tâche. Les fils électriques qui traînent, les lacets de chaussures, les chaussettes et autres petits jouets devront être hors de son chemin.

L’application ECOVACS

L’application d’Ecovacs dédiée à ses aspirateurs est très utile et indispensable.

Elle est très utile dans le sens où l’aspirateur ne se commande pas directement mais grâce à une connexion en Wi-Fi. Pour résumer, il faut lancer une première fois le robot pour un nettoyage automatique en le laissant parcourir l’intégralité des surfaces de nettoyage. Ensuite, on pourra voir dans l’application que le DR95 a cartographié toutes les pièces. Et c’est là où on va découvrir toute la puissance de l’appli. Il est en effet possible de lancer le robot chaque fois pour un nettoyage complet. Mais surtout, on peut choisir les pièces où l’on veut envoyer le Deebot nettoyer. Exemples très concret : on s’est séché les cheveux dans la salle de bain et hop on envoie le robot aspirer tous les cheveux à notre place. Un ado se lève après tout le monde et hop on l’envoie dans sa chambre.

Autre point très intéressant, on peut créer des zones interdites ou tracer une barrière virtuelle sur la carte de l’appli et le robot évitera ainsi les zones concernée. Encore un exemple, dans la cuisine nous avons des tabourets de bar et l’aspirateur à tendance à se coincer sur les pieds bombés. On trace un carré autour du bar avec ses tabourets et le robot évitera la zone minée. Si on décide de mettre les tabourets sur la table, on pourra facilement supprimer cette zone pour que l’aspirateur s’occupe des miettes à notre place.

Autre possibilité, envoyer l’aspirateur vers un point particulier pour nettoyer sur environ 1 m². Par exemple, on quitte ses chaussures en rentrant et il y a des saletés devant la porte, on envoie l’aspirateur s’en occuper.

On passera sur la partie contrôle en direct du robot qui est plus gadget et ne fait pas gagner de temps.

Au début de ce paragraphe sur l’application, j’ai écrit indispensable avec une vision positive tellement l’utilisation est pratique et intuitive. Je peux même dire que c’est l’application associée à un aspirateur robot la plus pratique que j’ai testée jusqu’à présent. Mais le côté indispensable a aussi des inconvénients. En effet, utilisant un BotVac au quotidien depuis des années, il m’a été difficile d’accepter de ne pas pouvoir prendre l’aspirateur, le mettre dans une pièce et lancer l’aspiration comme ça sans utiliser l’appli. Si une zone n’a pas été cartographiée au préalable, le robot ne voudra pas nettoyer à moins de relancer une reconnaissance qui effacera la carte préalablement tracée et qu’il faudra donc recréer plus tard. L’impossibilité de créer plusieurs cartes en parallèle me paraît handicapant pour les personnes avec plusieurs étages ou une maison sur demi-niveau avec quelques marches. On perd alors de l’intérêt de cette application.

En ce qui concerne la partie nettoyage avec un chiffon humide couplé à un très petit réservoir, je suis assez réservé. A part pour faire un nettoyage d’appoint dans une seule pièce son intérêt est très limité. En effet il me semble plus opportun de prendre une balai avec une lingette ou équivalent plutôt que de remplir le réservoir par le petit trou, installer le chiffon, retourner le robot, installer le support, puis inversement à la fin. On finit rapidement par laisser tout ça de côté et se contenter de profiter de la partie aspiration ce qui est déjà pas mal.

aspirateur robot deebot-r95-déballé

EFFICACITÉ : 75/100

Voici le point le plus important pour un aspirateur robot : être efficace. Le but de l’aspirateur robot est en effet de nous débarrasser de la tâche quotidienne rébarbative du passage de l’aspirateur classique.

Pour le DR95 MKII, aucun problème pour enchaîner plusieurs pièces. Il est très agile et assez persévérant par rapport à d’autres robots. Lorsqu’il enjambe un obstacle imprévu, il va tenter de se débrouiller tout seul avant de s’avouer vaincu par un message “Ma roue motrice est suspendue” si vraiment il n’y arrive pas.

Pour ce qui est du nettoyage sur sol dur (carrelage, parquet) le robot risque bien de vous bluffer. Il ne laissera quasiment aucune saleté du quotidien derrière lui. Lors de notre test, il aspire 88 % des débris. Il passe de partout en laissant uniquement les angles à cause de sa rondeur. Habituellement, les aspirateurs robots pourvus de brossettes ont tendances à éjecter certaines saletés (typiquement les grains de riz). Mais ici, même si ce n’est pas parfait, Ecovacs semble avoir trouvé une vitesse de rotation qui me semble un poil moins rapide que sur les derniers Roomba ce qui lui permet d’être plus efficace.

propre-sale test aspirateur robot

Sur tapis à poils courts, le Deebot R95 réalise un très bon score de 68 % ce qui le classe à un poil des BotVacs. Je considère que c’est équivalent étant donné qu’il est impossible de reproduire à l’identique les conditions de test.

Le R95MKII est plutôt doux avec les meubles et autres objets ce qui est encore un point positif.

Pour ce qui est des petits tapis, tapis à poils longs et tapis à frange, malheureusement j’attends toujours le robot qui parviendra à réaliser l’exploit de ne pas s’emmêler les rouleaux dedans. Tous les possesseurs d’aspirateurs robots connaissent la (petite) contrainte d’enlever les petits tapis que les aspirateurs robots poussent ou se coincent dedans. L’Ecovacs reste dans la norme et ne réalise pas d’exploit ici.

S’il arrive à se sortir d’une table de salle à manger avec plein de chaises, je vous conseille quand même de tracer un rectangle de délimitation et de lever les chaises de temps en temps car il passe un temps fou à contourner tous les pieds.

Après une utilisation quotidienne sur 2 semaines, il m’est arrivé de constater quelques bugs parfois mais un retour à la base suivi d’une relance du nettoyage a résolu le souci à chaque fois.

Comme le Deebot R95 MK II se classe dans la catégorie des aspirateurs que je pourrais acheter pour une utilisation quotidienne, il a le droit de passer le “TEST ULTIME”. Il s’agit simplement de le lancer dans une maison sans aucun aménagement pour faciliter la tâche du robot. Après chaque échec j’enlève la cause du problème et je regarde si ça représente une contrainte trop importante pour un utilisateur normal, c’est à dire un peu faignant et qui veut que le robot lui fasse gagner du temps.

TEST 1 à 4 échecs :
* sur les pieds des tabourets de bar ( je place du coup une barrière virtuelle).
* l’aspirateur attrape un fil électrique qui traînait au sol. Bon c’est vrai qu’il était bien au milieu pour le coup…
* Pris dans un petit tapis (classique, je savais d’avance mais j’ai dit que je laissais tout)
* Il aspire une plante qui a de longues feuilles tombantes. Du coup j’en ai profité pour raccourcir aux ciseaux 😉
TEST 5 : SUCCES.

NOTE FINALE : 146/200

Le Deebot R95 est donc capable de procéder à l’aspiration quotidienne d’une maison de 100 m² sans problème. Si vous êtes prêt à enlever vos petits tapis et ranger vos chaussettes sales alors il y a des chances que vous soyez conquis par ce nouveau compagnon.

Dernier point et pas forcément le moindre, le tarif ! Depuis quelques temps, Neato et IRobot ont tendance à sortir des robots qui peuvent parfois atteindre 1000 € ce qui me semble très excessif quand on voit que les premiers Neato XV avec navigation méthodique (mais sans application) se vendaient moins de 400 €. Ici, Un deebot R95 sous les 500 € me semble correct pour un appareil de cette efficacité.

ECOVACS ROBOTICS DEEBOT R95 - Robot nettoyeur de sols doté de...
  • Le DR95MKII utilise la technologie brevetée Smart navi pour scanner...
  • Commande par smartphone à domicile ou à distance

Maître Bra'Tac

Fan de nouvelles technologies et de tout ce qui a un rapport aux domaines ciné, brico, maison et jardinage. J'essaie de vous faire profiter de mes connaissances en toute modestie. J'essaie de profiter d'Internet pour favoriser la détente, le partage et l'entraide. PS : Les trolls destructeurs ne sont pas bons pour la société.

Voir les commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.